LE PALU DIT OUI AU DIALOGUE POUR DES ÉLECTIONS DANS LE RESPECT DE LA CONSTITUTION

Lundi 28 décembre 2015 - 05:46

Nous voulons voter " est le slogan lancé le 19 décembre par Lugi Gizenga, Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié (PALU). C’était , lors de la matinée politique organisée par la direction politique du parti à l’intention des Chefs des organes de base. Ce slogan est comme un signe de détresse du peuple congolais à destination d’une certaine classe politique. Pour des intérêts personnels et partisans, ces derniers prennent en otage le droit de vote des congolais. Puisqu’ils tergiversent autour de la tenue du dialogue et son objectif.

Pour le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), cette rencontre est l’unique occasion de préparer des élections libres, transparentes et apaisées. L’objectif de cette matinée politique était la redynamisation des activités à la base et le renforcement de la cohésion interne. L’adresse du Secrétaire Permanent et Porte-parole, Lugi Gizenga était articulée autour de l’identité politique, des élections, du dialogue et de programmes " Araignée Antoine Gizenga " et " Nous voulons voter ". En ce qui concerne l’identité politique, l’orateur du jour a indiqué qu’il est primordial que tout parti politique digne de ce nom doit s’assumer comme le PALU a su le faire 50 ans durant. Il a expliqué que l’identité politique ne se décrète pas par un simple texte. Mais elle s’assume par une ligne politique, voire une histoire. Il a rappelé que l’identité politique du PALU est le socialisme.
Poursuivant son speech, Lugi Gizenga estime que, grande est la peine du PALU de constater aujourd’hui, qu’après deux expériences de vote en 2006 et 2011 grâce au sacrifice de tout un peuple qu’il y ait toujours une menace qui plane sur les élections. Ceci, par faute d’une certaine classe politique qui redoute les élections au profit du chaos. Le PALU fidèle à ses engagements, participera au dialogue avec un agenda clair visant à veiller à l’organisation effective des élections dans le respect des dispositions constitutionnelles. Cette formation politique souhaite que ce dialogue aboutisse à des résultats escomptés.
Le PALU, avec ses 50 ans de lutte pour la démocratie, est le porte étendard de la gauche congolaise. Il a, de nouveau, lancé l’appel au regroupement de la gauche par l’alliance politique. Voire idéologique entre le PALU et le Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Ce regroupement est d’une importance capitale pour le renforcement d’un régime progressiste au Congo. C’est la manière d’offrir au peuple congolais un développement durable. C’est le social tant demandé par le peuple, a-t-il expliqué.Simard TSHOUMBOU

Palu : Gizenga Lugi lance le slogan " Nous voulons voter"
" NOUS VOULONS VOTER" est le slogan lancé par le Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié, LUGI GIZENGA lors de la matinée politique organisée par la direction politique du PALU à l’intention des chefs des organes de base, au siège de ce Parti, le 19 Décembre 2015.
Pour le PALU, ce slogan est comme un signe de détresse du peuple congolais à destination d’une certaine classe politique qui, pour des intérêts personnels et partisans, prend en otage le droit de vote des congolais et congolaises. Leur tergiversation autour de la tenue du dialogue et son objectif qui, pour le Parti Lumumbiste Unifié PALU, devrait être uniquement, la préparation des élections libres, transparentes et apaisées, l’affirme.
Cette matinée politique qui avait pour objectif premier la redynamisation des activités à la base et le renforcement de la cohésion interne, a connu quatre temps forts à savoir : l’intervention du ler Secrétaire Permanent Adjoint en charge des élections Robert NGAMBI, la remise des diplômes de mérite aux militants et militantes de la première heure par le 2eme Secrétaire Permanent Adjoint Sylvain NGABU , l’intervention de la coordination chargée des Arts martiaux et l’adresse du Secrétaire Permanent et Porte-parole LUGI GIZENGA.
Le message de ce dernier s’est articulé autour de l’identité politique, des élections, du dialogue et de programmes : Araignée Antoine GIZENGA" et "Nous voulons voter".
En ce qui concerne, l’identité politique, l’orateur du jour dira qu’il est primordial que tout Parti politique, digne de ce nom au Congo, doit assumer son identité politique devant le peuple comme leParti Lumumbiste Unifié a su le faire 50 ans durant. Il faut dire que l’identité politique ne se décrète pas par un simple texte mais elle s’assume par une ligne politique, voir une histoire politique.
Ainsi dit, il a rappelé que l’identité politique du PALU est le socialisme, et non seulement le socialisme, que le peuple congolais tonnait et qui réclame le social autre coup de force contre les institutions de la république et surtout contre la démocratie renaissante. Face à cela, et pour la sauvegarde de la souveraineté du peuple congolais, le PALU ne cessera pas son combat.
En mémoire des camarades déjà tombés sur le champ d’honneur de la lutte contre la dictature de Mobutu, qui avait confisqué à tout un peuple sa souveraineté, le PALU ne peut pas accepter que la démocratie soit , à nouveau mise à mal aujourd’hui, comme ce fut le cas, il y a 50 ans en arrière.
Poursuivant son speech, LUGI GIZENGA estime que, grande est donc la peine pour le PALU , de constater aujourd’hui, qu’après déjà deux expériences de vote en 2006 et 2011 grâce au sacrifice de tout un peuple qu’ il y ait toujours une menace qui plane sur les élections par la faute d’une certaine classe politique qui redoute les élections, au profit du chaos. Un chaos dont elle se nourrit comme un vampire au détriment du peuple, avec la bénédiction bien sûr du néocolonialisme qui, à son tour, se nourrit de la misère du peuple congolais. Voici pourquoi, 50 ans après et malgré le poids de son âge, Antoine GIZENGA ne cesse de combattre le néocolonialisme.
Sur ce,le PALU, tout en étant fidèle à ses engagements, est assis sur ses principes de Parti social- démocrate, participera au dialogue politique avec un agenda clair visant à veiller à l’organisation effective des élections dans le respect des dispositions constitutionnelles. En outre, pour que ce dialogue aboutisse à des résultats escomptés, contrairement à toutes les autres rencontres politiques précédentes, le PALU veut que les Partis politiques en dialogue assument, cette fois-ci, devant le peuple leur identité politique en se regroupant en deux blocs, la gauche Lumumbiste d’une part et la droite congolaise (ex-MPR Parti Etat) d’autre part. Ces deux blocs signeront ainsi un pacte républicain pour que la gouvernante démocratique au Congo ne soit plus mis en péril ni par l’une, ni par l’autre de ces deux forces politiques alors bien identifiées. Cet agenda fut annoncé le 22 Août 2014 et 2015 par le chef du Parti lui-même dont nous attendons en prévision du dialogue politique les dernières orientations.
Pour clore, le chapitre national de son intervention, le Secrétaire Permanent Lugi GIZENGA a rappelé aux chefs de base ayant été présents à cette rencontre, que le PALU, avec ses 50 ans de lutte pour la démocratie et le Socialisme est, à juste titre et sans peur d’être contredit, le porte étendard de la Gauche congolaise. Aujourd’hui, il lance à nouveau l’appel au regroupement de la gauche congolaise, initié par l’alliance politique, voire idéologique entre le PALU et le chef de l’Etat Joseph KABILA.
Ce regroupement se veut d’une importance capitale pour le renforcement d’un régime progressiste au Congo, seul capable d’offrir au peuple congolais un développement durable, c’est-à-dire le social tant demandé par le peuple.