Le programme de Coopération monétaire et financier : Un instrument pour l’intégration monétaire de la région

Jeudi 27 novembre 2014 - 15:07

La RDC assure la présidence du Comité des Banques Centrales du COMESA.
La 3ème journée du 20ème Sommet du Comité des gouverneurs de banques centrales du Marché Commun pour l’Afrique de l’Est et Australe(COMESA), mercredi 26 novembre 2014, au Grand Hôtel de Kinshasa, sous le thème : « renforçons les échanges intra-COMESA en consolidant la coopération monétaire et financière “, a été consacrée aux travaux du comité des finances et monétaires. A cette occasion, le gouverneur de la Banque Centrale du Malawi, président sortant du COMSA a passé le bâton de commandement au gouverneur de la Banque Centrale de la République Démocratique du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo. Désormais, c’est la RDC qui assure la présidence de la Sous-région.

L’occasion faisant le larron, le ministre congolais Délégué chargé des Finances, Patrice Kitebi, a ouvert les travaux du comité des finances et monétaires des gouverneurs des banques centrales.
Cette rencontre d’intérêt sous-régional est une opportunité pour les experts de travailler ensemble vers l’adoption d’une approche collective régionale en favorisant l’adoption des règles et des .stratégies communes pour le développement durable des économies des pays membres. C’est pour dire que l’intégration monétaire va permettra aux pays de créer plus des liens économiques entre eux en vue de rehausser la compétitivité et l’attractivité de la région aux investisseurs.
Le ministre Délégué chargé des Finances, Patrice Kitebi a dans son discours confirmé que la consolidation de la zone de libre-échange et la mise en place de l’union douanière conduirons à l’accroissement de la compétitivité et à l’intégration des économies. Il a en outre, déclaré que le processus d’intégration commerciale au sein du COMESA ainsi que l’unification monétaire et financière en cours impactent déjà positivement la performance économique de la région. Le défi majeur à l’avenir, a-t-il dit, consistera à soutenir une croissance élevée et à la rendre plus inclusive.

Cela va nécessiter, a ajouté le ministre, la poursuite des politiques économiques appropriées et, en même temps, le renforcement de l’accès aux services publics essentiels, comme l’éducation, la santé et la sécurité. Les efforts visant à faciliter le .échanges commerciaux intra-COMESA et à améliorer l’accès aux marchés internationaux peuvent aider la région dans la promotion d’une croissance inclusive et diversifiée », a-t-il fait savoir. Pour lui, l’intégration monétaire demeure primordiale pour l’amélioration du commerce intra régional et l’établissement d’un marché commun dynamique. Il a saisi cette opportunité pour féliciter l’ajustement du COMESA qui est devenue pleinement opérationnelle, et des fonds déboursés à des nombreux pays membres afin de réduire la perte des revenus subis par la mise en place des mesures de libéralisation du commerce. Le ministre a par là cité, le Mécanisme de soutien à l’intégration Régionale(RISM); le Cadre Multilatéral de Surveillance Budgétaire du COMESA ; et enfin le Système Régional de Paiement et de Règlement(REPSS) où un certain nombre de banques centrales sont déjà connectés au système.
Il s’est dit satisfait de constater que l’objectif de récolter les bénéfices d’une zone de libre-échange élargie aux trois groupements régionaux (COMESA, EAC et SADC). En effet, une rencontre se tiendra, le 20 décembre 2014 au Caire en Egypte où un accent particulier sera mis sur la coopération et la coordination dans les domaines de la concurrence, des systèmes de paiement et financiers, des marchés de capitaux et des matières premières.

Faire du COMESA, un espace des capitaux, des biens et services …
Le gouverneur de la Banque Centrale de la RDC, président en exercice du COMESA, Déogratias Mutombo a expliqué que l’objectif d’une zone de libre échange échange et d’une zone monétaire ne sera atteint que si tous, ensemble mettions davantage de temps et de-volonté pour faire du COMESA, un espace de libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et services en vue d’une croissance inclusive et durable pour l’amélioration du niveau de vie des populations.
Le président du COMESA a assuré le secrétaire exécutif que les Etats restent disposer pour apporter leur soutien nécessaire à l’éclosion et à l’atteinte des objectifs assignés par la communauté. Il a invité les pays membres à s’attacher au développement des activités du COMESA et à poursuivre avec ce même élan cet engagement commun.
Le gouverneur de la Banque Centrale du Malawi, président du C0MESAsortant a rassuré les différentes délégations de vivre tranquillement en RDC, car e pays n’a pas la maladie à virus Ebola.

li a parlé de ses réalisations au cours de son mandat à la tête du COMESA, notamment la mise en place des programmes de coopération monétaire entre les différentes banques dans la zone C0MESA; sur 54 Etats de l’Afrique, 27 sont membres du COMESA et 19 pays membres du Comité des gouverneurs ; les différentes formations organisées pour l’intérêt de la Sous-région etc. II a avoué que plusieurs réalisations ont été faites mai4 il y a encore les défis à relever tout en invitant les pays membres à travailler dans cet en car l’économie d’un pays joue un grand rôle dans la lutte contre la pauvreté.
Prenant la parole à son tour, le secrétaire Général du COMESA, a donné l’importance au commerce qui doit toujours intervenir. Il a mis un accent particulier sur les infrastructures, la politique commune de l’industrialisation. C’était une occasion pour lui d’inviter les gouverneurs et les ministres de finances de l’espace COMESA de copier l’expérience de la RDC, qui pendant 3 ans a maintenu l’inflation à un chiffre avec la stabilité macro-économique.

Bibiche Mungungu