Lors du lancement officiel des activités du projet » Stop TB » à Kinshasa
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est engagée, mercredi 31 août, à disponibiliser beaucoup de moyens pour contribuer à la lutte contre la tuberculose en République Démocratique du Congo, comme elle le fait pour le VIH/SIDA et le paludisme.
L’OMS a pris cet engagement dans la salle de conférences de son siège à Kinshasa, par le canal d’un délégué de son représentant en RD Congo, lors de la cérémonie de lancement officiel des activités du projet » Stop TB « /RDC.
A la même occasion, le coordonnateur national de Stop TB/RDC a rappelé que ce pays compte parmi les 22 Etats les plus atteints de la tuberculose (TB) et parmi les 27 Etats qui supportent 85% du nombre estimé de tuberculose multi résistante dans le monde.
Maxime Lunga a cependant décrié la faible implication des privés et de la communauté dans cette intervention comme obstacles au contrôle de cette maladie.
Il a insisté sur la nécessité de doter la RDC d’un Secrétariat Stop TB pour régler la question de l’implication de la communauté dans la lutte contre la tuberculose, les organisations de la société civile congolaise (OSC) actives dans le secteur de la santé publique, plus particulièrement dans la lutte contre la TB.
Eliminer la TB en RD Congo d’ici 2035
Au nombre de ces OSC, Maxime Lunga a cité le Club des Amis Damien (CAD), la Ligue Nationale Antituberculeux et Anti lépreuse du Congo (LINAC), la Fondation Femme + et l’Association des Communicateurs en Santé (ACSA), qui se sont mises ensemble pour forger la plateforme des OSC TB de la RDC, afin de converger les efforts de tous les acteurs dans un engagement patriotique vers l’atteinte de l’objectif ultime, à savoir l’élimination de la TB en RD Congo d’ici 2035.
» La date du 31 août 2016 marque la fin d’une période, celle de faible engagement des organisations communautaires et de la société civile dans la lutte contre la TB et le commencement d’une autre, celle d’une nouvelle ère dans la lutte en RD Congo avec la naissance d’une grande plate-forme qui se veut en cadre de concertation et d’échanges, et un organe de régulation des interventions communautaires, de la société civile et des patients tuberculeux dans le cadre du plaidoyer, de la participation communautaire, de la communication et de la mobilisation sociale à travers le pays « , a poursuivi le coordonnateur national Maxime Lunga.
Il a, enfin, remercié le Secrétariat de Stop TB Partnership de Genève d’avoir pensé à subventionner une organisation TB en RDC dans le but d’améliorer l’engagement communautaire dans la réponse nationale contre cette maladie et d’avoir mandaté une Assistance Technique pour accompagner le pays dans l’établissement de la plateforme TB RDC.
A cet hommage, Maxime Lunga a associé l’OMS-RDC, les responsables du CAD et le secrétaire général à la Santé.
Par l’entremise de son délégué, le secrétaire général à la Santé a, dans son mot de circonstance, précisé que le Secrétariat Stop TB Pays dénommée » Stop TB « /RDC va aider à fédérer toutes les énergies déployées par les forces vives impliquées dans la lutte, en nouant un partenariat fort tant au niveau national qu’international.
Ce dernier intervenant a invité Stop TB/RDC à faire preuve de courage, d’abnégation et de détermination en vue de prendre un élan définitif qui va s’étendre à travers tout le pays.
Par Marcel Tshishiku