Image

L'Association Congolaise contre la Fraude, "ACCF", a, dans une correspondance adressée au président de l'Assemblée provinciale du Lualaba et dont une copie est parvenue ce vendredi 05 avril à 7SUR7.CD, dénoncé le cumul des mandats d'un élu du peuple.
Il s'agit de Michel Ilunga Kouvas élu à la fois député national et provincial. Selon l'ACCF, cet élu dont le mandat a été validé à la Chambre Basse du Parlement continue de siéger à l'Assemblée provinciale du Lualaba.
"En effet, dans le cadre de la lutte contre la fraude, notre organisation a mené des investigations auprès des assemblées nationale et provinciales de la République pour dénicher les éventuels fraudeurs ou cumulards et a constaté preuve à l'appui que l'honorable Ilunga Kouvas Michel a été validé à l'Assemblée Nationale et ce, à la suite du Rapport de la Commission spéciale de la province du Maniema chargée de la vérification des pouvoirs des élus de la province du Lualaba du 1er février 2019", écrit l'ACCF.
Ledit honorable poursuit cette structure, est aussi élu de Kolwezi-ville aux élections provinciales et dont le mandat a été validé depuis le 9 février 2019 et siège même car ayant participé aux votes du bureau en date du 11 mars 2019.
"Il s'avère donc qu'il exerce les deux mandats lui-même et cela est corroboré par le récent rapport relatif à la vérification des pouvoirs de premier suppléants des députés ayant renoncé à leurs mandats et ceux décédés du 8 mars 2019 qui est annexée à cette dénonciation", renchérit l'Association Congolaise contre la Fraude.
Selon cette association, cette situation laisse transparaitre que ledit député continue de siéger à Kinshasa en cumulant avec son siège à l'Assemblée provinciale du Lualaba.
"Cela est en violation de la Constitution de notre pays et nous vous prions de bien vouloir prendre vos responsabilités en demandant à l'honorable Ilunga Kouvas de ne pas siéger jusqu'à preuve du contraire", martèle l'ACCF.
Au président de l'Assemblée provinciale du Lualaba, l'ACCF affirme que ce cumul des mandats est une fraude qu'elle entend dénoncer auprès des hautes instances du pays.
Jephté Kitsita