Le porte-parole de de la police nationale congolaise (PNC), le colonel Mwana-Mputu a déclaré jeudi 26 mai à Radio Okapi que trente-cinq de ses éléments ont été grièvement blessés, lors de la marche des opposants organisée à Kinshasa.
« Nous avons subi des jets des pierres. Nous avons des pertes du côté de matériel roulant. 35 de nos agents ont été grièvement blessés », a affirmé le colonel Mwana-Mputu.
Selon lui, la manifestation des opposants a viré à altercations entre les partisans de différents partis politiques et les policiers au niveau de l’avenue 24 novembre, sur la place Schegen.
« Juste au niveau de Schengen, le dispositif était pris pour que les manifestants n’atteignent pas le Boulevard du 30 juin. Malheureusement après moult négociations, les manifestants ont forcé, par des jets des pierres pour briser le dispositif mis en place afin de continuer et atteindre l’Hôtel du gouvernement. Nous avons eu beau à leur expliquer que leur point de chute était le terrain Comete de Lingwala », explique le colonel Mwana-Mputu.
Il indique que face à cette situation, « la police était en droit de disperser cet attroupement qui n’était plus une manifestation pacifique mais plutôt des émeutiers qui étaient en face de nous ».
Quant au recours des balles, le porte-parole de la Police nationale congolaise, précise que ses éléments ont utilisé le matériel non létal qui a les mêmes dénotations que le matériel létal.
Des milliers de participants ont manifesté à Kinshasa. Ils sont partis du Boulevard triomphal avec des drapeaux en mains, ainsi que des drapeaux des différents partis politiques d’opposition dont l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’Union pour la nation congolaise (UNC), le Mouvement de libération du Congo (MLC) et tant d’autres.