Pour mater et neutraliser les brigands de tout bord : La Police intensifie le bouclage à Malueka

Vendredi 12 septembre 2014 - 13:44

Depuis, le retour de congolais expulsés de Brazzaville, un climat d’insécurité sans pareil a été observé à Malueka, une entité administrative de Ngaliema où la population de cette partie de Kinshasa ne sait plus à quel Saint se vouer avec le retour en force de phénomène Kuluna. Après les doléances des habitants de Malueka auprès des autorités ayant la sécurité de la ville de Kinshasa dans ses attributions, la police nationale congolaise a té déployée dans ce faubourg le mercredi dernier, pour mater et neutraliser les brigands ‘de tout bord qui inquiètent les paisibles citoyens.

D’après les témoignages recueillis auprès des habitants de Malueka, il ne peut pas se passer une nuit sans qu’ils soient réveillés par le crépitement de balles. Des bandits armés pillent de boutiques et maisons d’habitation.

La présence de la Police dans ce bourgade est une bonne chose, mais l’état de la route reliant Malueka et Pompage fait que les Jeep 4X4 de la police ne puissent pas entrer dans les différentes rues, pour mettre la main sur les kuluna qui s’embusquent très souvent dans de coins fermés comme au niveau de l’Eglise Mbata Mayangi, non loin du lieu où l’artiste comédien Bonge Jacques a été tué par des hommes en arme.

 

En l’espace de deux semaines, plusieurs habitations du quartier Malueka ont été attaquées et dépouillés des biens par des inconnus. Ce qui a poussé le général, Célestin Kanyama, commissaire de la police provinciale de Kinshasa de déployer les hommes afin de mettre la main sur les fauteurs de trouble.

Tous les malfrats, civils ou militaires, seront démantelés et jugés, tance un capitaine de la Police. Malgré la forte concentration des policiers et militaires à Kinshasa, plusieurs quartiers de la capitale congolaise sont toujours dans l’insécurité.

A Malueka, les criminels profitent du noir crée suite au délestage, pour piéger leurs victimes potentielles en dépouillant leurs biens.

GODÉ KALONJI MUKENDI