Noël en sang : des morts en cascade !

Lundi 28 décembre 2015 - 10:36

Le spectre de la mort continue de hanter 1e pays en cette période des festivités du Nouvel An. Il y a donc lieu d’éviter tous les excès afin d’éviter l’irréparable. Déjà, sept personnes sont décédées et trois autres grièvement blessées au cours d’un accident de circulation survenu, samedi 26 décembre, au croisement des avenues Forces armées (ex-Haut Commandement) et de la Gombe, non loin de l’Institut français.

 

Un camion benne qui se dirigeait vers l’avenue de la Gombe à vive allure tout en klaxonnant, a percuté une Toyota Fortuner qui venait du côté de l’avenue Haut-Commandement, avant de la projeter dans un caniveau.

Les cinq passagers dont Lambert Osango, président intersyndical de la Sctp ex-Onatra à bord de la Fortuner, ont succombé sur le champ.

Dans sa trajectoire, la Toyota Fortuner a également percuté deux piétons qu’elle a projetés sur le mur. Les trois blessés qui étaient à bord du camion benne ont été acheminés à l’hôpital. Bilan : 7 morts et 3 blessés.

 

Il est, cependant, vrai de reconnaître qu’au niveau du croisement des avenues Haut Commandement et de la Gombe, il n’y a pas de panneau de signalisation pour guider les conducteurs.

 

3 morts dans des combats avec des rebelles ougandais

Les affrontements entre les militaires des Fardc et les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont fait trois morts samedi le 26 décembre dernier à Beni.

“Le bilan est de trois civils tués et trois militaires blessés lors d’une riposte des Forces armées de la RDC (FARDC) à une attaque des ADF au Nord-Kivu, a précisé le lieutenant Mak Hazuka, porte-parole de l’opération Sokola 1 chargée de lutter depuis près de deux ans contre les groupes armés dans le nord de la province du Nord-Kivu, tout particulièrement contre les ADF.

 

Le lieutenant Hazuka a ajouté que “quelques cases ont été incendiées par les assaillants”. Bien’ avant, le Jeudi de la même semaine, des détonations attribuées è une attaque contre les ADF conjointement menée par les FARDC et les Casques bleus de la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco) ont été entendues aux alentours de Béni. Au moins trois personnes ont été tuées le même jour à l’arme blanche.

 

Crash d’avion de Mbuji-Mayi

Un avion cargo de Services Air, S.A en sigle a crashé jeudi 24 décembre à l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi dans l’ex Kasaï-Oriental. L’avion cargo a percuté des maisons d’habitation. Le bilan provisoire s’élève à 5 morts. L’aéroport de Mbuji-Mayi est réputé pour le danger de sa piste. KorongoAirlines, une filiale de SN Brussel, avait frôlé la catastrophe et avait décidé dans la’ foulée d’arrêter ses activités. Récemment, c’est la compagnie aérienne Congo Airways qui a dû interrompre ses vols à destination de Mbuji-Mayi pour les mêmes raisons. Mais le responsable local de la Régie des voies aériennes, RVA, soutenait il y a encore 48 heures que la piste de cet aéroport est praticable. Pour l’heure les raisons de cet accident ne sont pas encore connues.

 

 

3 morts après le braquage d’une banque

La Police nationale congolaise à Kongolo a dressé jeudi 24 décembre le bilan du braquage de la banque de Soficom survenu deux jours plus tôt dans cette cité de la province du Tanganyika : trois morts et sept blessés. Les assaillants non encore identifiés courent toujours dans la nature.

 

Sur les trois morts, on compte un policier tué sur place et deux assaillants dont, qui a succombé de ses blessures à l’hôpital, général de référence de Kongolo.

 

Huit bandits lourdement armés d’AK-47 ont braqué dans la matinée de mardi 22 décembre la banque de Soficom, située en face du siège des institutions en plein centre de la cité de Kongolo. Cette attaque a causé une véritable psychose au sein de la population locale.

 

La poursuite organisée par la PNC et les FARDC du reste des assaillants, toujours en fuite, a permis de retrouver le véhicule de l’administrateur du territoire assistant abandonné par les braqueurs à 108 km au sud de Kongolo sur l’axe Kasea, vers Lubao dans la province du Kasaï Oriental.

LP