Environ six cent cinquante-huit candidats passent le concours d’admission aux Forces armées de la RDC (FARDC), du 1er au 3 août, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Venus de différents territoires de cette province, ces candidats passent leurs examens théoriques.
Le superviseur des opérations de recrutement au sein de la 34è Région militaire, colonel Didier Manday, indique que ce concours entre dans le cadre de la réforme de l’armée congolaise.
«L’armée voudrait avoir des militaires spécialistes de son métier. C’est ainsi que nous avons recruté des jeunes universitaires qui sont gradués et licenciés. Nous avons aussi recruté des jeunes âgés de 18 à 25 ans, diplômés d’Etat pour l’Académie militaire. On les amène pour une année afin qu’ils apprennent les fondamentaux de leur métier », a souligné cet officier de l’armée congolaise.
Le colonel Didier Manday a assuré qu’une année après, les candidats formés vont prêter serment et entamer le travail au sein des FARDC.
A (re) Lire: RDC: plusieurs militaires et policiers envoyés à la retraite
Il a par ailleurs précisé que parmi ces candidats, il y a des militaires qui veulent se professionnaliser.
Le colonel Didier Manday déplore tout de même la faible participation des femmes à ce processus de recrutement au sein des FARDC.
Selon lui, sur les six cent cinquante-huit candidats inscrits à ces concours au Nord-Kivu, il y a moins de vingt femmes.
Ce concours intervient trois ans après que l’Etat-major général des FARDC avait lancé l’opération de recrutement des jeunes congolais âgés de 18 à 25 ans sur toute l’étendue du pays.
Le chef de la délégation chargée du recrutement au Nord-Kivu, le colonel Mwitcho Wabateyi avait assuré que cette opération n’était pas forcément liée à la guerre dans l’Est mais visait plutôt à rajeunir l’armée dans le cadre de la réforme entreprise par le gouvernement congolais.