Dans le souci des élections apaisées et crédibles, Barthélemy Okito est au four et au moulin pour que le processus électoral aboutisse à bon port. C’est dans ce cadre que le secrétaire Général aux sports a lancé une plate-forme dénommée «PACS-RDC», qui est une association communautaire et socioculturel¬le de la RD-Congo.
Le PACS est composé, selon Okito, des associations communautaires de base de la RD-Congo notamment la LINA, du Grand-Kasaï, des communautés Katangaises, de l’Equateur en marche, de l’Association des ressortissants du Bas-fleuve, de l’UCLF, FAR de Bandundu, LUSU Général, de l’Association des ressortissants de Kwango, RSC-DIVAR, Association des communautés du Maniema, le Kyanganda des Nande, le CSEU-GRARD, le CKC. Cette structure est mise en place pour un seul but convier les communautés de base qui représentent l’ensemble de la population d’aller à des élections apaisées suite au climat politique tendu qui règne actuellement dans la perspective des élections à venir. Cette structure est coprésidée provisoirement par le tout bouillon Okito, président de la LINA et le coordonateur Grand-Kasaï, Denis Kambayi. La structure d’Okito a pour objectifs militer pour la participation effective des communautés de base à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de développement, promouvoir et défendre la justice distributive du patrimoine national, contribuer à la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité en Rd-Congo, créer et promouvoir la maison de la culture et des langues nationales, militer pour le bannissement de l’exclusion de la discrimination en¬tre Congolais sur base de l’appartenance tribale ou provinciale. A peine mise en place, la plate-forme d’Okito a transmis un mémo à Jo¬seph Kabila dans le cadre du dialogue qui doit nécessairement se pencher sur le bien-être de la population en améliorant le social de celle-ci.
Dans sa mission, poursuit Okito, sa structure a décidé d’aller à la rencontre des chefs-coutumiers pour des conseils dans la priorisation de leurs actions avant d’organiser un forum sur les stratégies et actions à mettre en place pour le développement de la Rd- Congo en rapport avec une exploitation rationnelle de ses richesses. Sur ce, Oki¬to convie les communautés Bashi de l’ituri, du Bas-Uele, de Buta, Zande et Aliba de rejoindre l’association afin de lutter ensemble pour le bien des communautés de base. Okito suggère que sa plate-forme soit dans les jours à venir une grande composante à l’exemple des églises et autres.
XAVIER PEREZ