Peter Kazadi membre du Collectif des avocats de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", a, au terme de la première audience publique de ce mardi 15 janvier 2019, déclaré qu'ils étaient dans le bon s'agissant de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre dernier.
"Nous croyons fort en une victoire, une victoire écrasante tout simplement parce qu'en face de nous, nous n'avons pas trouvé des arguments de taille. Nous avons pu balayer tous les chefs de demande du camp LAMUKA et en cela, nous avons bénéficié d'un avis favorable du ministère public. Nous croyons donc que nous sommes dans le bon et que la Cour ne saura pas aller outre mesure", a indiqué maître Peter Kazadi.
Selon ce dernier le droit étant une science, lorsque vous êtes dans le bon, cela se manifeste clairement et aisément.
"On dit que les juristes ne sèchent pas mais aujourd'hui, j'ai vu de grands juristes séchés et incapables de rencontrer nos moyens. Cela signifie tout simplement qu'ils se sont rendus compte qu'ils étaient dans le faux", conclut Peter Kazadi.
S'agissant de la première audience à la Cour Constitutionnelle en contestation de la victoire provisoire de Tshisekedi, les parties doivent à présent introduire leur moyen de défense (plaidoirie) et l'affaire a été prise en délibéré.
Pour rappel, Martin Fayulu Madidi et la coalition de l'opposition LAMUKA contestent la victoire de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle selon les résultats provisoires de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Jephté Kitsita