RDC/AN : la CNDH et le BCNUDH pour la création d'une commission permenante de droits de l'homme

Vendredi 8 février 2019 - 13:35
Image

Vendredi 08 février 2019, le président de l'Assemblée nationale Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a accordé une audience à une délégation des membres de la Commission Nationale de droits de l'homme, CNDH, et du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme, BCNUDH.

Selon le président de la CNDH, la Commission Nationale de droits de l'homme et le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme, sont en train de mener un plaidoyer pour "la création d'une commission permenante de droits de l'homme.

"Comme vous le savez, la RDC, ça fait deux legislatures, elle n'a pas cette commission, et toutes les questions ayant trait aux droits de l'homme sont traitées par la commission PAJ, ce qui ne crée pas l'autonomie de la commission de droits de l'homme. Alors pour cette legislature nous avons jugé bon avec le BCNUDH de mener un plaidoyer conjoint et voir le président Kyungu qui est le président du bureau provisoire, parce que pendant cette période ils ont le mandat d'élaborer le règlement intérieur", a expliqué Mwamba Mushikonke Mwamus.

A lui de poursuivre, "en élaborant le règlement intérieur, il faut qu'il y ait les différentes commissions dans le cadre du fonctionnement, et nous voulons parmi les commissions permenantes à créer, qu'il y ait une commission permenante de droits de l'homme".

"Nous avons expliqué en tenant compte aussi de la situation de la CNDH qui a l'obligation de présenter un rapport annuel à l'Assemblée nationale. Cette commission sera notre interface pour analyser les différentes recommandations à sortir du rapport annuel de la situation de droits de l'homme", a-t-il ajouté.

Jeff Kaleb