Image

Invitée à l'Université de Lubumbashi, "UNILU", par le cercle de réflexion Tapis Rouge de la faculté de droit jeudi 28 mars dernier, Me Gisèle Ngungua a co-animé la conférence-débat sous le sous thème "le leadership féminin et la participation des Femmes au processus de prise des décisions dans la vie politique en RDC", état de lieux post électoral".
Dans son intervention, Gisèle Ngungua estime que les joutes électorales sont une compétition et que la femme doit être préparée physiquement, mentalement, financièrement et politiquement à se battre dans l'arène politique pour remporter la palme qui est "le siège".
"Néanmoins, les politiques peuvent également s'impliquer avec des mesures favorisant cette participation politique de la femme notamment en mettant en oeuvre la loi sur la parité qui est un bel outil de promotion de la femme", a décoré maître Ngungua.
S'agissant des législatures passées, cette juriste congolaise estime qu'il y a une légère avancée notamment à l'assemblée nationale où les femmes sont à 10% comparativement à la législature précédente (8%).
"Le Maniema a élu pour la première fois de son histoire politique 2 femmes à l'Assemblée Nationale. Il nous a également donné une première présidente de l'assemblée provinciale élue à l'unanimité! Il y a 2 femmes candidates gouverneur. Le Tanganyka a élu 3 sénatrices", a poursuit G. Ngungua.
En définitive, Maître Gisèle Ngungua insiste sur la mise en oeuvre de la loi sur la parité qui propose des mécanismes légaux favorisant la participation effective des femmes dans les instances de prises de décisions.
Jephté Kitsita