Une centaine de détenus de la prison du cinquantenaire à Bandundu ville, chef-lieu de la province du Kwilu, se sont évadés lundi 25 février.
Selon des sources sur place, ces détenus se sont évadés suite à l'imprudence des éléments de la police commis à la garde de cette maison carcérale.
Elles rapportent qu'ils ont profité du moment où les portes de toutes les cellules ont été ouvertes pour leur permetrre de se rendre à l'endroit indiqué pour manger.
"Ayant constaté que la porte centrale était faiblement sécurisée, suite à l'imprudence de policiers de garde, les detenus ont profité pour sortir en grand nombre", a-t-on appris des témoins de l'événement.
Pour tenter de les empêcher de fuire, les policiers ont ouvert le feu, en tirant quelques balles en l'air. Une tentative qui n'a pas apporté des fruits.
Ces coups de feu tirés par les forces de l'ordre ont plongé les quartiers avoisinants ce geôle dans une psychose généralisée.
Interrogés au sujet de cette évasion, le Directeur de ladite prison est resté aphone.
Ses services affirment cependant que les éléments de la
police et des services de renseignement sont déjà à pied d'œuvre pour retrouver ces fugitifs.
Ils sollicitent ainsi la collaboration de la population, en dénonçant toute personne suspecte qui se signalerait dans leur environnement de vie.
La prison du cinquantenaire de Bandundu accusait depuis plusieurs années des problèmes de surpeuplement.
Rolly Mukiaka/correspondant 7SUR7.CD à Bandundu