Image

Dans une déclaration ce lundi 04 mars 2019 à Kinshasa, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, "CENCO", dit avoir constaté que la Cour Constitutionnelle a investi le nouveau chef de l'État.
"Les évêques constatent que la Cour Constitutionnelle à investi le 24 janvier 2019 le nouveau président de la République. Devant la situation de déni de vérité, une grande partie du peuple congolais a ressenti une frustration. Malgré tout, le peuple a fait preuve d'une grande maturité politique ouvrant ainsi la voie à l'alternance pacifique", a déclaré l'abbé Donatien Nshole.
Selon le secrétaire général de la CENCO, les institutions ne peuvent se fonder que sur des valeurs d'éthique.
"Les institutions démocratiques ne peuvent se fonder que sur des valeurs éthiques. Il y a des valeures non négociables telles que l'unité, l'honnêteté, la justice et la paix. La Cenco poursuivra avec son programme d'éducation, l'éducation civique", poursuit la déclaration.
Cependant, les évêques catholiques membres de la CENCO invitent Les nouveaux gouvernants à rompre radicalement avec les antivaleurs des anciens régimes et à donner des assurances concrètes d'une meilleure gouvernance.
Les rapports entre la CENCO et les nouvelles autorités sont tendues depuis que les évêques avait dit après leur observation électorale que Fayulu est le vainqueur de la présidentielle.
Depuis, on assiste à la désescalade avec notamment la présence de la Cenco dans les manifestations officielles du nouveau pouvoir.
Jephté Kitsita