Image

L'opposant Moïse Katumbi, dernier gouverneur de l'ex Katanga, libre de ses mouvements en RDC après l'arrêt de la Cour de Cassation rendu le 17 avril dans l'affaire Stoupis, dans laquelle il était accusé d'avoir spolier un immeuble d'un sujet grec ( Stoupis). Le mandat de prise de corps qu'avait émis la justice ne sera plus exécuté.
En effet, la décision ayant condamné Katumbi en juin 2016 à 3 ans de prison, dans l'affaire de spoliation d'un immeuble, vient d'être annulée par la Cour de Cassation à la suite de la décision en prise à partie de juges qui l'avaient rendue pour dol.
Moïse Katumbi a été condamné mercredi 22 juin 2016 à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière, ce qui le rendra inéligible. Le jugement avait été rendu par le tribunal de paix de Lubumbashi.
M. Katumbi a quitté la RDC en mai 2016 pour se faire soigner en Europe alors qu’il était poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État à la suite d'une enquête diligentée par le parquet général du pays sur des soupçons de « recrutement de mercenaires ». Le ministère public avait requis cinq ans de prison contre M. Katumbi et la privation de ses droits civiques pendant cinq années supplémentaires après l'exécution de sa peine.
JKM