RDC : Le Procureur Général appelé à se saisir de toute personne qui se rendrait coupable, complice ou instigateur des actes de haine tribale ou de violence

Vendredi 8 février 2019 - 12:05
Image

Les organisations de la société civile membres du consortium "Gouvernance et Dignité pour Tous" ont formulé ce vendredi 8 février 2019, un certain nombre de recommandations pour stopper la montée en puissance de la violence caractérisée par les attaques physiques, les injures, les campagnes de dénigrement, l'incitation à la haine, l'exploitation abusive des réseaux sociaux...

Selon ces organisations dont ACAJ, VSV, NSCC ou encore CONAFED, toutes ces choses conduisent à un climat délétère et des clivages à base ethnique et tribale dans plusieurs régions du territoire national.

Se basant sur les dispositions des articles 1er, 13, 23 et 27 de la constitution de la République Démocratique du Congo, les organisations de la société civile membres du consortium Gouvernance et Dignité pour Tous recommandent au Gouvernement de mettre en application le discours d'investiture du chef de l'État s'agissant de la lutte contre le tribalisme et la division en vue de consolider la nation congolaise et de reconstruire le pays.

"Au Procureur Général de se saisir d'office de toute personne qui se rendrait coupable, complice ou instigateur des actes de haine tribale ou de violence", a déclaré Jonas Tshombela coordonnateur national de la Nouvelle Société Civile Congolaise, pour le compte du consortium.

Elles appellent les dirigeants de tous les partis politiques toutes tendances confondues, de par leurs positions et influences respectives, de condamner la montée de la haine, des actes et violences à caractère tribal, d'intolérance politique et d'incitation à de tels actes.

En outre, le consortium précité invite les leaders communautaires de faire bannir auprès des populations à la base, tout comportement ou discours haineux, tribaliste et xénophobe et les éduquer à promouvoir le vivre ensemble et la paix.

Il sied de préciser que pour les organisations de la société civile membres du consortium Gouvernance et Dignité pour Tous, l'alternance politique ainsi que la passation pacifique et civilisée du pouvoir au sommet de l'État, ont redoré l'image de la RDC en interne tout comme aux yeux du monde entier, et fait du pays un exemple à suivre en Afrique.

Jephté Kitsita