RDC-vente de permis forestiers illégaux : l'ASADHO invite Tshisekedi à suspendre le général Amisi en attendant les enquêtes

Jeudi 18 avril 2019 - 13:24
Image

Le président de l'association africaine de défense des droits de l'homme, ASADHO, demande au président de la République Démocratique du Congo, de suspendre le général des FARDC Amisi Tango en attendant les enquêtes.

Cette demande fait suite au rapport de Global Witness qui a dénoncé et accusé Amisi Kumba d'être "impliqué dans la vente de permis forestiers illégaux"

"les accusations portées contre Amisi Tango Fort par Global Witness sont très graves. Le Président Félix Tshisekedi doit le suspendre en attendant les enquêtes", a indiqué Jean-Claude Katende via twitter.

Pour rappel, en août 2018, le général Amisi fut accusé d'exploiter illégalement le bois. Selon la société civile de l'ancienne province de l'Equateur, le général Gabriel Amisi dit Tango Four, actuel chef d'état-major adjoint des FARDC, est le propriétaire de Maniema Union 2, une société gérée par sa propre femme et qui emploie des ouvriers chinois. Ces derniers mois, Maniema Union 2 s'est vu attribuer deux concessions dans les territoires de Bikoro et de Boende. Pour la société civile, comme l'ONG Greenpeace, cette attribution est illégale au regard du moratoire signé par la République démocratique du Congo pour lutter contre le réchauffement climatique.

JKM