Réforme de la SCPT : Louise Munga Mesozi ratifie la nouvelle Convention Collective !

Jeudi 17 décembre 2015 - 05:44

Sous le haut patronage de la Ministre du Portefeuille, Madame Louise Munga Mesozi, la 1ère session ordinaire paritaire nationale de la SCPT s’est clôturée le mercredi 16 décembre 2015, en la salle Salonga de l’Hôtel Memling de Kinshasa. Les assises ont abouti à la signature officielle d’une nouvelle Convention Collective qui s’inscrit dans la droite ligne de la Révolution de la modernité, la vision chère au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. La cérémonie consacrée à la signature de la nouvelle Convention Collective de la SCPT, constitue un engagement paritaire pour chacune des parties, qui doit avoir le souci de préserver la paix sociale pour que l’entreprise arrive à jouer son rôle d’opérateur public des Postes et  Télécommunications. Mais, également, de braver le marché concurrentiel aux côtés d’autres acteurs du secteur.

La démarche matérialise la volonté de la Ministre du Portefeuille d’instaurer, dans la durée, le dialogue social entre l’employeur et le banc syndical.

Le document signé ce jour, dans l’entendement de Mme Munga, doit être déclencheur d’un nouvel état d’esprit, celui d’un homme nouveau décidé à récuser définitivement l’image peu flatteuse qui a longtemps caractérisé la SCPT. La démarche poursuivie, ici, par la SCPT, a dit le Directeur Général Didier Musete, est celle de restructurer et de réorganiser l’entreprise pour arriver à la renaissance de la Poste et des télécommunications publiques dès cette année 2015 dans le pays. Pour y arriver, il fallait  passer impérativement par la réhabilitation des infrastructures et la vulgarisation de l’humanisation de cadre de travail, qui implique aussi la réhabilitation des travailleurs. ‘’Car, a-t-il poursuivi, les outils ne valent rien sans les hommes ‘’. D’où, l’homme devrait demeurer au centre de toutes les préoccupations. Par là, la SCPT, dans ses stratégies, a pu produire un cadre de concertation directe avec tout le personnel à travers les rassemblements généraux initiés au sein de l’entreprise mais également, le dialogue social permanent avec le banc syndical.

La plus grande conviction, à ce jour, déclare le DG Musete, est que cette démarche a contribué grandement à l’instauration de la paix sociale au sein de l’entreprise, à travers l’adoption et la validation des comptes pour l’exercice 2014 par le Conseil d’Administration. De l’Assemblée générale est sortie un certain nombre des recommandations à la Direction  générale ainsi qu’aux représentants des salariés afin  d’améliorer sensiblement la situation économique de l’entreprise qui était autrefois effrayante.

M. Musete, ce Manager qui étonne, pense qu’en dépit des difficultés du moment, qui sont inhérentes à toutes les entreprises, il faudra d’ores et déjà entrevoir l’avenir avec optimisme,  renouveler la confiance au travail afin de reposter les dividendes.

Madame la Ministre, quant à elle, a lancé un appel à tout le personnel de la SCPT afin de multiplier des efforts pour maintenir le standing impulsé par l’actuel DG. Elle a exhorté les autres entreprises du secteur d’emboiter les pas.

Gloria Mukwama

 

Mot de circonstance de Son Excellence Madame la Ministre du Portefeuille à l’occasion de la clôture des travaux de la 1ere Session Ordinaire Paritaire Nationale de la SCPT

-Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la SCPT,

-Madame et Messieurs les membres du Conseil, d’Administration de la SCPT,

-Monsieur le Président de l’Intersyndicale de la SCPT,

-Monsieur le DG de la SCPT,

-Monsieur l’Inspecteur Général du Travail,

-Messieurs les Permanents des Syndicats ici représentés,

-Messieurs les Délégués Syndicaux de la SCPT,

-Mesdames et Messieurs les Cadres et Agents de la SCPT,

De prime abord, je dois très sincèrement féliciter et remercier tous les Permanents syndicaux qui ont des affiliés parmi les travailleurs de la SCPT pour leur compréhension, engagement et leur accompagnement qui aboutissent à la cérémonie de ce jour.

Je dois relever pour ma part qu’accepter de présider cette cérémonie consacrée à la signature d’une nouvelle Convention Collective de la SCPT plutôt qu’une Convention révisée car les modifications de fond apportées aux dispositions de l’ancienne Convention qui remonte à 1986, comme l’a souligné le Président de la Délégation Syndicale.

Cette cérémonie, disais-je, est la concrétisation de ma volonté de saluer l’esprit de dialogue qui a animé les deux parties, à savoir l’employeur  et le banc syndical, esprit qui a permis de conclure les assises en prenant en compte les aspirations légitimes des travailleurs, tout en les adaptant aux impératifs de l’état actuel de la Société.

Consciente des retombées positives que devrait générer cette Convention sur le climat de travail, j’en ai encouragé la matérialisation.

La cérémonie de ce jour consacre donc un engagement paritaire, ce qui appelle, de la part de chacun des signataires, des attitudes responsables et le souci d’un dialogue permanent pour préserver la paix sociale, dont la société a besoin dans son ambition de jouer réellement son rôle d’opérateur des Postes et des Télécommunications et être concurrentiel aux côtés d’autres acteurs du secteur.

Le document que vous venez de signer doit être le déclencheur d’un nouvel état d’esprit, celui d’un homme nouveau décidé à récuser définitivement l’image peu flatteuse qui a longtemps caractérisé la SCPT. Le saut qualitatif que toute la Nation attend de la SCPT se justifie d’autant plus que vous, travailleurs, avez longtemps accepté des sacrifices difficiles pour permettre à votre Société de ne pas totalement  disparaitre. Je vous en félicite encore une fois. Je suis confiante que cette volonté que vous avez longtemps manifestée de maintenir votre Société en survie, trouvera dans cet environnement de nouvelles raisons d’espérer. La SCPT doit renaître, elle doit apporter sa pierre à l’économie du pays et vous devez être les artisans de cet apport.

Mesdames et Messieurs,

La révision de la Convention collective de votre Société qui se matérialise ce jour, s’inscrit dans le cadre de la réforme de la SCPT qui, elle-même, est incluse dans le cadre général de la réforme des Entreprises Publiques initiée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange à qui je rends un vibrant hommage.

Comme l’a relevé le Président de la Délégation Syndicale, la SCPT est devenue à ce jour une Société Commerciale soumise aux Lois de la RDC et au Droit Ohada, et elle doit, par conséquent intégrer dans sa vision managériale un mode de gestion susceptible de lui permettre de réaliser des profits et de faire face à la concurrence.

Pour ce faire, le Gouvernement de la République, que dirige le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Matata Ponyo Mapon, a clairement pris l’option de doter la SCPT d’un outil de travail performant, capable de lui permettre de résister à tout l’environnement concurrentiel. Vous avez ainsi l’obligation de justifier, par votre comportement et votre volonté de mieux faire, les attentes du Gouvernement et du pays tout entier en rentabilisant et en protégeant les infrastructures mises à votre disposition.

Mesdames et Messieurs,

Pour revenir à la Session qui s’achève, j’ai été régulièrement informée par le Directeur Général de l’esprit de consensus qui a caractérisé vos travaux. Je l’ai d’ailleurs perçu à la lecture des différentes résolutions prises, relatives à la révision de la Convention Collective et dont le souci majeur a été l’adaptation des dispositions aux réalités présentes de la grille salariale avec les ressources réelles de l’Entreprise. Ce qui impactera sur les charges et permettra à terme d’améliorer les capitaux propres, gage d’une continuité des activités sur des bases saines.

Je tiens à vous féliciter solennellement pour votre décision courageuse et salvatrice pour l’avenir de la Société, félicitations d’autant plus méritées, qu’il s’agit là d’un acte de REALISME et de PATRIOTISME.

Je présente mes encouragements à l’ensemble du personnel et au management de la Société, tout en vous recommandant un engagement ferme à faire de la SCPT un véritable outil de la Révolution de la Modernité, tel que prôné par le Chef de l’Etat.

Pour ma part, je souhaite vous rassurer de ma ferme volonté à vous accompagner dans la réalisation des programmes engagés à ce jour et des projets futurs.

S’agissant de l’Etat propriétaire, la préoccupation principale est non seulement de viabiliser les activités de la Société mais aussi de restaurer l’efficacité et l’efficience de la SCPT qui fut l’une des entreprises congolaises les plus performantes dans le secteur et deuxième contributrice au Budget de l’Etat. Ayez l’ambition de regagner votre place d’antan.

Pour y parvenir, vous devez vous armer de professionnalisme et de l’amour du travail bien fait, en préservant un climat propice à la productivité. Je vous exhorte tous et à chacun à son niveau des responsabilités: management, Cadres et Agents, banc syndical, à accompagner avec responsabilité l’exécution de ce nouveau cadre de collaboration qui devra, désormais, régir les relations entre l’employeur et le personnel. En cas de difficulté, je vous recommande de toujours privilégier la culture du dialogue comme mode de résolution des différends, du reste inhérents à tout regroupement humain.

Je vous invite à vous approprier l’exhortation faite par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, dans son dernier message à la Nation devant les deux Chambres réunies en Congrès, et qui a notamment dit, s’agissant de la contribution de chacun à l’effort de développement, je cite: « A chacun de contribuer à amplifier la tendance au cours des années à venir ». Encore une fois, ayez aussi l’ambition d’être fiers demain d’avoir été les artisans du renouveau de la SCPT.

Mesdames et Messieurs, 

En ma qualité de Responsable du Portefeuille de l’Etat, j’en profite pour recommander que l’exemple de la SCPT puisse servir de modèle à d’autres Entreprises, afin d’examiner, en toute sérénité et en toute responsabilité, avec les partenaires syndicaux, la coexistence de certaines dispositions de Conventions collectives conçues du temps des périodes fastueuses avec le niveau actuel des activités de leurs sociétés. Il importe que chacun regarde la réalité en face, pour donner une chance de survie aux Entreprises et leur éviter d’être plombées par des charges qui inhibent l’atteinte des résultats positifs à la fin de chaque exercice.

Sur ce, je déclare clos les travaux de la 14ème Session Ordinaire paritaire national de la SCPT, un des éléments essentiels de la renaissance de votre Société.

Que vive la Société Congolaise des Postes et Télécommunications!

Je vous remercie

Louise MUNGA MESOZI

Ministre du Portefeuille