RESOLUTION DU 21 JUILLET DES ELUS BELGES SUR LA SITUATION EN RDC LE BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DÉNONCE L’INGÉRENCE

Lundi 25 juillet 2016 - 08:38

La réaction de la RDC ne s’est pas fait attendre à la suite de la résolution de la Chambre des représentants du Royaume de Belgique le jeudi 21 juillet concernant les élections présidentielle et législatives en RDC. Le président de la chambre basse du Parlement congolais est monté au créneau pour dénoncer l’ingérence de la Chambre des représentants belge dans les affaires intérieures de la RDC. Aubin Minaku a remis un communiqué de son bureau, à l’ambassadeur belge en RDC qui va à son tour le transmettre à son ministre des Affaires étrangères à la Chambre de représentants.

Dans ce communiqué, le bureau de l’Assemblée nationale rappelle le protocole de partenariat liant la Chambre des représentants du Royaume de Belgique et la Chambre basse du parlement rd congolais, qui commande davantage de consultations avant toute prise de position pouvant concerner l’une ou l’autre partie. Pour Aubin Minaku, ce protocole vise à « promouvoir la coopération et les échanges politiques, en vue d’une meilleure connaissance réciproque et de conforter les relations entre deux nations qui unissent des liens historiques ».
En conséquence, le bureau de la Chambre invite la partie belge, dans le cadre dudit Protocole, aux consultations susmentionnées et s’interroge sur la conformité des allégations portées par la Résolution en rapport avec le principe pré rappelé de non ingérence. Ainsi, a fait savoir Aubin Minaku, le bureau entend saisir l’Assemblée plénière dès la rentrée parlementaire de septembre 2016 en vue d’une réaction qui tienne compte du principe de réciprocité. A cette occasion, a-t-il poursuivi, un livre blanc approprié sera mis à la disposition de l’opinion publique tant nationale qu’internationale.
Tout est parti de la Résolution du 21 juillet 2016 concernant les élections en RDC. Les élus belges, mentionne le bureau, ont pris position sur les dernières évolutions de la situation politique au pays et sur certaines avancées enregistrées en matière des droits de l’homme. Aussi, cette chambre belge a fait part de son plaidoyer en faveur de la tenue d’un Dialogue inclusif entre les autorités congolaises, l’Opposition politique, la CENI et la société civile en vue de l’organisation des élections apaisées, crédibles et transparentes.
Après avoir pris connaissance de la teneur de cette Résolution, le bureau de l’Assemblée nationale rappelle ainsi, le principe universel de non-ingérence cristallisé par la Résolution 2625 de l’Assemblée générale des Nations Unies relative aux principes de droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les Etats conformément à la charte des Nations Unies qui énonce notamment, en son point relatif au devoir de ne pas intervenir dans les affaires relevant de la compétence nationale d’un Etat.
La remise de ce communiqué à l’ambassadeur de la Belgique en RDC s’est déroulée en présence du président Aubin Minaku qui était entouré des autres membres de son bureau, des présidents des groupes parlementaires ainsi que de présidents des commissions permanentes.
Mathy MUSAU