Révision de la loi électorale : le CAFCO plaide pour la dimension genre

Lundi 29 décembre 2014 - 08:11

La loi électorale qui est au centre de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale, était analysée par les membres de la société civile réunis au sein du Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise, CAFCO. L’objectif est d’amener les décideurs à prendre en compte les dispositions favorables à la femme dans la lecture genre de cette loi. Le Cafco entend proposer un type de scrutin favorable à l’augmentation du nombre des femmes dans les instances de prise de décision.

Pendant deux jours de travaux soit du 24 au 26 décembre, les membres de la société civile réunis au sein du CAFCO ont tenu à intégrer la dimension genre dans la loi électorale, proposer les innovations dans la formulation de certaines dispositions ainsi que mener des actions de plaidoyer à tous les niveaux. Selon eux, les décideurs doivent comprendre que la question de la parité concerne tout le monde. Ils ont ainsi, passé en revue les quelques 209 articles que compte cette loi. Leurs observations ou propositions seront envoyées à la commission chargée de réviser ladite loi.

En effet, les causes des maigres résultats récoltés lors des derniers scrutins en RDC par les femmes, étaient le caractère non contraignant de l’article 13 de la loi électorale lié à l’inexistence de la loi de la mise en œuvre de la parité, énoncé dans l’article 14 de la Constitution et la complexité du scrutin choisi : la proportionnelle à liste ouverte avec le plus gros reste, a fait remarquer la présidente du CAFCO, Rose Mutombo. Pour elle, il est non seulement nécessaire de revoir certaines dispositions de cette loi, notamment, l’article 13. Mais aussi proposer un mode de scrutin favorable à l’accroissement du nombre des femmes dans les instances de prise de décision. Mathy MUSAU