Au cours d’une communication faite dernièrement devant la presse, au siège du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), le président de cette formation politique et du Front anti dialogue (FAD), le député national Frank Diongo, a annoncé avoir réuni suffisamment de preuves sur les dérapages des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), lors des manifestations liées à la victoire des Léopards au Chan et de leur accueil à Kinshasa. Ce fait lui permet de préparer une action à initier à l’Assemblée nationale, sous forme d’une motion, contre les responsables de la police et contre les auteurs de ces actes inciviques décriés.
Au cours de cet échange, le Député national a reçu la famille du chauffeur Gianni Okundji Otshudi, couramment appelé Adjedje, qui aurait été abattu par un policier, ainsi que les jeunes de Matete et autres membres de la corporation de chauffeurs à laquelle appartenait le défunt. Ceux-ci ont apporté au bureau des doléances de Frank pour se plaindre de Frank Diongo des éléments de preuves sur cet événement malheureux qui a frappé leur famille et ladite corporation.
Il a aussi reçu le dossier d’un jeune homme répondant au nom de KianguKanika Honoré, résident toujours à Matete, dans le quartier Mutoto. Lui est porté disparu non pas cette année, mais depuis le début de l’année dernière alors qu’il avait été arrêté par la police. Un casse-tête, c’est vrai, mais un problème qui doit aussi trouver une solution.
Des actions pour obtenir la justice
- Franck Diongo a salué le geste de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’homme (Asadho), qui a déjà mobilisé un collectif d’avocats pour suivre cette affaire. En ce qui le concerne, il a souligné qu’il a va, à son tour, mettre à contribution l’Assemblée nationale.