Semaine de tous les enjeux en RDC : L’Opposition dans la rue le samedi 13

Mardi 9 septembre 2014 - 12:09

Opposées à la révision Constitutionnelle ou à l’élaboration d’une nouvelle Constitution, les Forces Politiques et Sociales s‘accrochent à la tenue d’un dialogue.

Si les circonstances actuelles restent les mêmes, la semaine qui a commencé dimanche dernier sera marquée par plusieurs événements dont les plus marquants seront sans nul doute la descente dans la rue, ce samedi 13 de forces politiques et sociales acquises au changement !

Au moment où l’onde de choc produit par cette manifestation de masses ne sera pas encore dissipée, un autre événement de taille viendra ajouter à l’effervescence populaire le lundi 15 à la faveur de la rentrée solennelle du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Au terme de la même journée de lundi 15, le gouvernement de cohésion nationale annoncé depuis près de 12 mois par Joseph Kabila viendra aux affaires au milieu d’une controverse inqualifiable.
Mais lequel de trois événements aura le mérite d’accrocher le peuple meurtri de la RDC qui attend vainement les miracles promis par les hommes et les femmes au pouvoir?

Une seule et même direction!
 
En ce qui concerne la descente de forces politiques et sociales acquises au changement dans la rue ce samedi 13 septembre, il est acquis que cette manifestation a été formellement autorisée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa mais ce qui est arrivé aux organisateurs du meeting tenu le mois dernier à la Place Sainte Thérèse à N’Djili doit servir d’école à tous l’autorisation accordée à ces derniers n’a pas empêché leur traque et leur détention !

S’agissant de la rentrée parlementaire de lundi 15, on rapporte que c’est au cours de la session budgétaire qui commence ce jour que la Majoritaire présidentielle aura à jouer sa partition pour obtenir de ses Sénateurs et Députés nationaux un nouveau texte constitutionnel appelé à consacrer la pérennité de Joseph Kabila à la tête du pays.

Comptant sur la force de grands membres pour donner un semblant de légalité et de légitimité à sa démarche, la Majorité présidentielle est déjà très sûre de réussir de coup... et advienne que pourra Mais cette certitude de l’emporter de la MP est aléatoire, car les « Congolais organisés politiquement et socialement » n’auront pas encore prononcé leur dernier mot pour barrer la route à l’inadmissible !

Pour ce qui est ‘du gouvernement dit de cohésion nationale, les forces politiques et sociales acquises au changement se disent non concernées et restent attachées à la seule tenue d’un véritable dialogue inclusif qui aura l’autorité suffisante de clarifier la situation de crise globale actuelle du pays aux fins d’asseoir des bases objectives d’un gouvernement susceptible d’amener tous les Congolais à regarder dans une seule et même direction annonciatrice d’une véritable cohésion nationale.
KAMBALE MUTOGHERWA