Dans une déclaration faite le jeudi 29 août 2024, le Front Commun pour le Congo a haussé le ton contre le régime au pouvoir en République démocratique du Congo.
Le FCC pointe du doigt le régime de Félix Tshisekedi qui, selon lui, est en train de persécuter ses membres ainsi que d'autres opposants. À l'en croire, ce régime est sans vision ni compétences.
« En conclusion, le Front commun pour le Congo souligne que la persécution de ses membres, ainsi que des autres opposants, ne constitue qu'un seul recul regrettable sur le chemin de la démocratie et de l'État de droit. Il est aussi et surtout le signe d'un pouvoir intolérant, prédateur, corrompu et corrupteur. Sans vision ni compétences et qui, face à son incapacité avérée de répondre aux attentes légitimes du peuple, pense compenser son déficit criant de légitimité en muselant toute opposition ou contradiction », lit-on dans cette déclaration.
Cependant, le FCC de l'ex-président Joseph Kabila appelle la population à appliquer l'article 64 de la constitution.
« Le FCC et pour l’ensemble du peuple congolais, l’activation de l’article 64 de la Constitution de la République, loi suprême qui s’impose à tous, apparait donc, de plus en plus, non pas comme une nécessité, mais plutôt comme une obligation et un devoir », lance le FCC.
Signalons que cette déclaration est faite pendant que des pourparlers se dessinent déjà entre l'opposition et la majorité au pouvoir pour une table ronde relative à la situation qui prévaut dans la partie Est du pays, avec l'avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Roberto Tshahe