Durant sa communication jeudi dernier à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le premier vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata, a touché plusieurs faits saillants de l'actualité au pays.
S'agissant de l'agression de la RDC dans sa partie est, l'ancien président de la commission PAJ de la chambre basse du parlement, explique qu'il n'y a pas de raison d'aller en guerre et que le président Tshisekedi est un homme de paix.
Agression de la RDC
sam 28/01/2023 - 09:17
jeu 17/11/2022 - 13:14
Les membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, des partis politiques de l'Union sacrée pour la nation de Félix Tshisekedi et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont marché, ce jeudi 17 novembre 2022, dans les rues de Lubumbashi pour condamner l'agression du Rwanda contre la République démocratique du Congo.
jeu 10/11/2022 - 09:43
Les organisations de la société civile du Lualaba ont marché mercredi pour dénoncer l'agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses alliés. Cette manifestation a eu lieu dans la ville de Kolwezi.
Les acteurs de la société civile se sont donnés rendez-vous à partir de 10 heures locales, au rond-point Mwangeji dans la commune de Manika. De là, ils sont passés par le boulevard Laurent Désiré Kabila pour chuter au ministère de l'Intérieur et Sécurité où ils ont déposé leur mémorandum.
mer 02/11/2022 - 14:31
Les activités ont été paralysées dans la ville de Bukavu et dans plusieurs autres villes et territoires de la province du Sud-Kivu, ce mercredi 02 novembre 2022. Ceci, suite à l'appel des forces vives du Sud-Kivu qui ont décrété une demie journée sans travail. Elles sont descendues dans les rues pour manifester leur ras-le-bol contre l'agression de la République démocratique du Congo par notamment le Rwanda et l'Ouganda.
dim 30/10/2022 - 09:26
Augustin Kabuya, secrétaire général du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s'inquiète du silence de certains opposants politiques qui ne condamnent pas les tueries perpétuelles des congolais dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Dans un meeting tenu le samedi 29 octobre 2022 sur la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi, Augustin Kabuya rappelle qu'à l'époque où son parti était dans l'opposition, il ne manquait pas de réagir à toutes les questions d'actualité dans le pays.
Nord-Kivu : Le Rwanda de nouveau accusé d'être derrière une attaque M23 ce dimanche près de Bunagana
dim 12/06/2022 - 12:52
La situation est restée préoccupante en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ce dimanche 12 mai 2022. En cause, la reprise des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 depuis tôt le matin.
Le chef rebelle Bertrand Bisimwa accuse l'armée d'avoir été la première à lancer les hostilités mais sous-entendant la volonté du M23 à revenir à la table des négociations avec le gouvernement congolais.