La ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) fait face à une hausse sans précédent des produits pétroliers. Le cas du carburant qui se négocie jusqu’à 6.000 FC, le litre. Le service de l’économie met en garde contre cette flambée « injustifiée » des prix.
L’économie du Grand Nord-Kivu est affectée par la situation sécuritaire précaire dans la région de Beni. Depuis jeudi dernier, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) groupement de Butembo-Lubero a décidé de la suspension des importations et exportations via la frontière de Kasindi.
Hausse du prix d'essence
Les pétroliers membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de la province du Haut-Katanga décident de reprendre la distribution de carburants après avoir rencontré le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à Lubumbashi, le vendredi 22 avril 2022.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais qui a fait le compte rendu de cette rencontre, a indiqué à la presse locale que le chef du gouvernement a échangé avec les pétroliers sur la question de la pénurie du carburant connue ce dernier temps dans cette entité du pays.
Le prix des produits pétroliers à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental ne cesse de galoper.
En effet, depuis décembre 2021, un litre d'essence par exemple était passé de 2500 (1,25 USD) à 4000Fc (2 USD) et actuellement il se vend à 6000 FC soit 3 dollars américains.
D'après le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cette situation est consécutive au manque d'approvisionnement de la ville de Mbuji-Mayi en produits pétroliers depuis plusieurs jours.