Les 12 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC), mardi, ont quitté la prison centrale de Butembo (dite Kakwangura, Ndlr), ce jeudi 27 janvier 2022.
La libération de ces activistes est confirmée à 7SUR7.CD par Mathieu Ivogha, l'un des cadres de la LUCHA section de Butembo. Il affirme que cette relaxation est obtenue grâce notamment à l'implication des inspecteurs de l'auditorat militaire de garnison de Beni-Butembo.
Manifestation anti-état de siège
Une nouvelle manifestation contre le maintien de l'état de siège est en cours ce mercredi 26 janvier 2022, en commune Mulekera, dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Le commandant urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Butembo a tenu une parade extraordinaire dans laquelle, il a commenté la manifestation contre l'état de siège dans la ville sœur de Beni (Nord-Kivu), ce lundi 24 janvier 2022.
Le Commissaire supérieur principal, Polongoma Di-Ntonto, a, à cette occasion prévenu que « les dispositifs sécuritaires sont déjà mis en place » pour parer à toute éventualité. Il a également rappellé « qu'on ne peut pas construire une ville dans le désordre ».