Cette collaboration, selon Lambert Mende, consiste uniquement en un appui de la force onusienne aux opérations menées par l’armée congolaise, en cas de besoin. Il ne s’agit donc plus d’opérations conjointes. En cas de violation de ces dispositions, signale le gouvernement, Kinshasa n’hésitera pas à tirer les conséquences.
Après dialogue entre Kinshasa et la Monusco, la question épineuse de la coopération entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et les forces onusiennes en RDC a trouvé partiellement de solution. Un mariage d’une année a été conclu le 28 janvier dernier, à travers la signature d’un accord formalisant la reprise de cette coopération pour traquer les Fdlr.
La nouvelle émane du porte-parole du gouvernement, le ministre des Médias Lambert Mende Omalanga, lors de son point de presse tenu hier mercredi 3 février 2016 à Kinshasa. Ce membre du gouvernement a toutefois précisé que c’est suite à la demande pressante du Conseil de sécurité et du secrétaire général des Nations Unies que ce dialogue stratégique a été initié entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les responsables de la Monusco. Ce, pour aplanir un certain nombre de divergences.
Le gouvernement se félicite donc du vent nouveau qui souffle dans les relations entre la Monusco et les Fardc, et salue l’état d’esprit qui caractérise désormais ces relations scellées par la reprise de la coopération entre ces forces.
Une collaboration sous conditions
Kinshasa signale, par ailleurs, que la reprise de la collaboration entre les deux forces est basée sur certaines conditions.
Premièrement, indique le porte-parole du gouvernement, cette collaboration consiste uniquement en un appui de la Monusco aux opérations menées par les Fardc, en cas de besoin. Il ne s’agit donc plus d’opérations conjointes.
Deuxièmement, la communication autour desdites opérations devra être soignée et se fera, soit par les fardc seules, soit éventuellement par celles-ci, conjointement avec les autorités compétentes de la Monusco. Et dans tous les cas, en cohérence avec les Fardc.
Le gouvernement signale qu’il n’hésitera pas à tirer les conséquences de toute violation de ces dispositions contenues dans l’accord de reprise de la collaboration entre les Fardc et la Monusco.
Contradictions autour de la situation de deux officiers généraux congolais déployés au Kivu Selon Hervé Ladsous, SG adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, le règlement de ce contentieux entre Kinshasa et la Monusco s’est notamment soldé par des poursuites judiciaires et une mutation disciplinaire contre deux officiers généraux congolais dont le déploiement au Kivu avait été au cœur du litige.
Balayant d’un revers de la main ces allégations, Lambert Mende a souligné que ces deux officiers n’ont jamais été arrêtés ou interpelés. Ils sont donc maintenus jusqu’à ce jour à leurs postes respectifs d’affectation. Car il n’y a aucune preuve fournie aux autorités congolaises pour les inculper.
Mende estime qu’Hervé Ladsous a fait des déclarations inexactes et inacceptables. Après un jeu de questions et réponses, sur demande de l’assistance, le point de presse a pris fin pour permettre aux journalistes d’aller suivre le match RDC-Guinée qui s’est soldé par la victoire, à l’arrachée, des Léopards de Florent Ibenge, après la séance de tirs au but.
Par Lefils Matady