La reprise de la coopération militaire entre les FARDC et la MONUSCO dans la traque des groupes armés à l’Est de la République a été l’essentiel du rendez-vous hebdomadaire des « nations unies d’hier mercredi 03 février avec la presse. Pour le porte- parole de la Mission onusienne en RDC, c’est un pas significatif qui est franchi. Félix-Prosper Basse soutient que cette reprise est bénéfique pour les deux parties. " En mutualisant nos efforts, nous allons parvenir à réduire les atrocités commises par les groupes armés dans cette partie de la République, dit-il.
Cependant, la MONUSCO se félicite de l’acceptation par le Gouvernement rd Congolais, de la proposition qu’elle lui a faite de reprendre les opérations offensives coordonnées. Selon les sources qualifiées de la Monusco, ladite. Proposition a abouti le 28 janvier 2016 à un accord de coopération militaire entre les deux parties.
S’agissant de la coopération avec les FARDC, la MONUSCO reste convaincue que les mesures mises en place avec le Gouvernement pour atténuer les risques et fournir un suivi approprié, si nécessaire,feront que les opérations soutenues par l a MONUSCO contre l’ADF, les FDLR et autres groupes armés soient menées en conformité avec la politique de respect des droits de l’Homme des Nations Unies.
Par ailleurs, Félix-Prosper Basse a déclaré que la MONUSCO se félicite de l’opportunité d’un partenariat renforcé avec le Gouvernement, pour relever ensemble les défis sécuritaires auxquels le pays continue à faire face.
Ainsi, le Gouvernement rd congolais a-t-il la responsabilité souveraine et première de la protection de ses citoyens, a souligné le porte-parole de la mission onusienne. Elle s’est dite prête à soutenir le Gouvernement dans ses efforts, conformément à son mandat de protection des populations civiles, a insisté Félix-Prosper Basse.
Mathy MUSAU