UNE QUESTION ÉCRITE DU DÉPUTÉ MINDULE À BOSHAB

Jeudi 14 janvier 2016 - 05:23

L’élu du Nord-Kivu aimerait savoir du VPM de l’Intérieur comment 20 personnes ont pu être massacrées à la hache et à la machette malgré la présence sur place des Fardc, de la PNC et des Services de sécurité.
Le massacre perpétré par les Hutu rwandais des FDLR qui ont, dans la nuit du 06 au 07 janvier en cours, tué à la machette et à la hache 20 personnes continue à faire couler encre et salive. Le dernier acte en date est l’interpellation sous forme de question écrite adressée, comme prévu pendant les vacances parlementaires, par le député du Nord-Kivu Crispin Mindule au Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, le Pr Evariste Boshab Mabudj. Ce dernier répondra par le même procédé, par écrit.

On retient en substance que Crispin Mindule demande à Evariste Boshab de lui expliquer comment on peut attaquer de nuit une agglomération comme Miriki, tuer à la machette et a la hache 20 personnes alors qu’il y a sur place la Police nationale (PNC), les Fardc et les Services de sécurité. Pourquoi n’ont-ils pas réagi.
L’élu du Nord-Kivu aimerait aussi savoir pourquoi les Services de sécurité locaux n’ont rien vu venir. Il exprime aussi sa perplexité sur l’attitude inexplicable de la Monusco qui a une base à Miriki et qui n’a rien fait pour empêcher ce carnage de 20 personnes tuées à la hache et à la machette. L’élu du Nord-Kivu s’interroge aussi sur l’identité réelle des assaillants de Miriki ainsi que leur mode opératoire.

DES MECANISMES CONSEQUENTS POUR ANTICIPER DE TYPE D’ATTAQUES
Ce n’est pas tout car Crispin Mindule demande à Evariste Boshab de lui dire si le gouvernement a mis en œuvre les mécanismes conséquents pour anticiper de telles attaques qui sont très courantes dans le grand-Nord avec les ADF. Il aimerait aussi être fixé sur les mesures qui sont prises d’une manière générale pour renforcer la sécurité dans le Nord-Kivu où opèrent plusieurs groupes armés.
Selon le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le Vice-Premier ministre Boshab a 48 heures pour formuler les réponses à la question écrite de l’élu du Nord-Kivu, Crispin Mindule. Comme on le voit, dans son questionnaire, l’élu du Nord-Kivu met en relief les préoccupations que se fait tout observateur lucide des Grands lacs sur le succès dans la perpétration des massacres des populations par des groupes armés comme les ADF à Beni ou les FDLR dans des agglomérations où il y aune forte présence des Fardc et de la Monusco. Une situation que la population martyrisée ne digère pas du tout.
Hier même la Société civile de Lubero a décrété dans tout lubero une journée ville-morte pour le deuil et recueillement de ces 20 personnes massacrées par les FDLR. On apprend que le mot d’ordre a été suivi à 100% et qu’il n’y a eu aucune activité, sauf les écoles, même au-delà du territoire de Lubero en compassion pour ce massacre de 20 personnes.

VILLE MORTE, AUCUNE ACTIVITE CHAMPETRE DANS LUBERO
Tous les commerces ont baissé pavillon tandis qu’aucune activité champêtre n’a été constatée. C’est la toute première fois que les FDLR qui occupent le sud-Lubero, une zone de non-droit depuis 1994 massacrent à la hache et à la machette des populations civiles, une pratique des terroristes ougandais des ADF à Beni.
Les FDLR sont le seul groupe armé à occuper cette zone de forêt dense où il n’y a pas un seul soldat des Fardc ou de la Monusco. Traditionnellement, ils se livrent à des recrutements de combattants, à lever l’impôt de sécurisation dans des villages reculés, à utiliser la main d’œuvre pour l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Il y a aussi la production du bois de chauffe (la braise), qui leur rapporte quelque 30 millions Usd par an, selon les Ong internationales spécialisées en la matière. La base-arrière des FDLR, c’est naturellement cette forêt dense qui jouxte la contrée et où nul ne peut les détecter. Ils y ont passé 22 ans sonnés.
Curieusement, ces combattants Hutu rwandais des FDLR sont les mieux armés des groupes armés de la zone. Ils disposent de toute la gamme d’armes de gros calibre. Comme par exemple la mitrailleuse lourde, la fameuse 12.7 dont les munitions sont conçues pour percer le blindage du char. Ils ont aussi des lance-roquette RPG et même des roquettes anti-char. KANDOLO M.