Vers la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale

Mercredi 17 juin 2015 - 13:04

Le Chef de l’Etat Joseph Kabila a poursuivi hier mardi 16 juin 2015, les consultations présidentielles qu’il a entamées depuis prés dé deux semaines; dans le but d’amener toutes la classe politico-sociale d’accord, avant d’aller aux élections consensuelles. Ce sont 350 débutés nationaux de la majorité présidentielle et des groupes tels les Libéraux démocrates, l’UNC et Alliés, Terre d’avenir et des chefs des partis politiques membres de cette plateforme qui ont été à l’honneur à la Cité de l’Union Africaine. Parmi les points à retenir, figure la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, particulièrement en ce qui concerne l’adoption du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections locales.

A l’issue des échanges avec le Président de la république, l’honorable Aubin Minaku a félicité le Chef de l’Etat Joseph Kabila pour sa patience, laquelle a permis à tous les présidents des groupes parlementaires de l‘Assemblée nationale, de pouvoir s’exprimer librement. Le Président de la République les a tous écoutés, avant d’insister sur la cohésion nationale qui doit être de mise dans le pays. Pour ce faire, il faut avoir de temps à autre, la culture d’échanger entre fils et filles du pays.

S’agissant du processus de l’installation des nouvelles provinces, les députés nationaux ont noté qu’il doit suivre son cours normal, quelques soient les contraintes d’ordre financier Même chose pour le calendrier électoral global publié par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), pour que les élections commencent comme prévu, et que les arriérés électoraux soient vidés, avant de poursuivre avec le reste.

Selon l’honorable Minaku le Président de la République a également évoqué l’impérieuse nécessité de convoquer une session parlementaire extraordinaire, particulièrement en ce qui concerne l’adoption du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections locales, dossier que l’Assemblée nationale a renvoyé au Gouvernement pour être retravailler.

A une question de savoir s’il n’y a pas d’inquiétudes en ce concerne le financement des élections, Aubin Minaku affirme qu’il y a plutôt eu des interrogations responsables en lieu et place des inquiétudes absolues. “ S’il y a des problèmes d’ordre financier, cela ne doit pas nous amener â ne P? organiser ces élections qui sont capitales, parce que le cycle électoral date de 200. Donc les élections seront bel et bien organisées quelques soit les problèmes d’ordre financier », a souligné le président de la chambre basse du parlement.

Pour l’honorable Patrick Muyaya, les députés se sont librement exprimés face aux enjeux avenir, notamment le dialogue républicain, l’organisation des élections provinciales qui sont cruciales pour le pays, les arriérés électoraux à rattraper avant les prochains scrutins ainsi que les problèmes liés à leurs bases électorales respectives. Le Chef de l’Etat les a écouté et a promis de répondre dans un proche avenir.

L’honorable Godefroid Mayobo a fait savoir que la Constitution reconnaît au Chef de l’Etat certaines prérogatives qui sont notamment, représenter la nation et garantir la survie et le maintien de celle-ci. Dans ce contexte, il a le pouvoir de prendre toute initiative qu’il juge importante et utile, par rapport aux principes qui dit que “ gouverner, c’est prévoir ».
Par ailleurs dit-il, le Chef de l’Etat qui dispose plusieurs informations en rapport avec la gestion du pays, doit permettre à ce dernier de rester intègre, uni et en train d’évoluer de plus en plus progressivement dans la démocratie.

Par José Wakadila