164 LAURÉATS DES FARDC ONT REÇU LEURS DIPLÔMES DE FIN DE FORMATION

Mardi 19 janvier 2016 - 05:29
Image

Le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Crispin Atama Tabe a remis la semaine dernière les diplômes de fin de formation en qualité de technicien d’état-major à 64 lauréats de la 26ème promotion de l’Ecole de Commandement et d’état-major (ECEM), dont 10 éléments du Personnel militaire féminin (PMF).

Le ministre Crispin Atama Tabe, a, à cette occasion, fait savoir que cette session est considérée comme un des piliers de la réforme des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC). Il a souligné que " lorsque l’on est formé, on est en mesure de remplir comme il se doit les fonctions qui vous sont confiées ". Allusion faite à la mise en application des connaissances acquises durant la formation par ces éléments des FARDC. Le numéro 1 de la Défense a, par ailleurs, insisté sur la loyauté légale aux institutions légalement établies.
De son côté, le chef d’état-major général adjoint, en charge des Opérations et Renseignements, le lieutenant-général, Dieudonné Amuli, a, au nom du chef-d’état major général des FARDC, invité les lauréats à être des animateurs et créateurs d’un bon esprit de travail dans différents services où ils seront appelés à exercer leurs fonctions.

NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO
La devise de la RDC, a précisé le lieutenant-général, est : " Ne jamais trahir le, Congo ". Les techniciens état-major ont l’impérieux devoir d’apprendre à leurs subalternes l’amour de la RDC et de servir jusqu’au sacrifice suprême.
En outre, le Chef d’état-major général adjoint, chargé des opérations et renseignements a insisté sur la loyauté envers les institutions légalement établies, en commençant par le Président de la République.
Pour le commandant de l’Ecole de commandement et de l’état-major (ECEM), le colonel Jean-Marie Mfinda, la formation, assurée dans cette branche du Groupement des Ecoles supérieures militaires (GESM), est consacrée aux cours fondamentaux, à la technique d’état-major et de commandement axés sur les méthodes d’élaboration des décisions opérationnelles, de raisonnement général de travail et d’exercices pratiques.
Selon le patron de cette structure, cette formation est complétée par le droit international humanitaire et des lois sur les conflits armés. Alfred LUKAMBIL