Richard Muyej, un bilan et une vision qui font trembler les ennemis du développement du Lualaba (Tribune)

Lundi 27 mai 2019 - 09:17
Image
Nawej

Arrivé à la tête de la Province du Lualaba comme Commissaire Spécial en 2015, Richard Muyej a été élu  Gouverneur de cette riche province en 2016 par les députés provinciaux. A l’époque, la province se trouvait dans une situation de précarité avérée.

Très ambitieux, l’homme fort du Lualaba va rapidement élaborer un plan triennal stratégique 2016-2018 dans lequel il va se fixer deux objectifs principaux à savoir :

1. Améliorer de façon notable et durable les conditions de vie de sa population par :
-  la construction, la réhabilitation et la modernisation des infrastructures socio-économiques (routes, aéroports, rails, logement, écoles, eau, électricité…) ;
- La stimulation de la création d’emploi ;
- L’augmentation du pouvoir d’achat ;
- La facilitation de l’accès de la population aux services sociaux de base ( hôpitaux, école, logement, électricité et eau).

2. Placer la Province du Lualaba parmi les provinces locomotives de l’économie de la RDC en renforçant la performance du secteur minier tout en soutenant les secteurs agropastoral et touristique.

Pour atteindre ses objectifs, l’homme va plaider pour la synergie intersectorielle et interinstitutionnelle ainsi que la coordination des actions de développement. Il va également axer ces actions sur les résultats spécifiques attendus et va insister sur le temps précieux à maximiser pour réaliser lesdits résultats.

En si peu de temps, l’homme a considérablement  modernisé sa province au profit de ses administrés.
Plusieurs routes principales construites ou réhabilitées, plusieurs bâtiments construits ou réfectionnés, l’électrification des quartiers populaires, la dotation des hôpitaux en intrants nécessaires et équipements médicaux, la réfection des infrastructures de base dont les écoles, universités et autres instituts supérieurs sans révision en hausse des frais scolaires ou académiques.

Il sied de noter que plusieurs chantiers sont en cours dans cette partie du pays (Routes, écoles, universités, instituts supérieurs, aéroports, stades, centre de négoce pour minerais, sites touristiques...).

L’homme détient plusieurs projets en faveur de cette province qu’il veut absolument désenclaver et hisser au premier rang national.
Ceci incite substantiellement les investisseurs qui se bousculent sans détour pour venir investir dans cette riche province.

Un bilan qui fait trembler les ennemis du développement du Lualaba qui mettent à leur actif, les réalisations de Muyej Mangez Mans. 

En conclusion, aimer son pays, c’est lui doter des décideurs soucieux de son émergence et surtout du bien-être social.

Richard Muyej est l'unique Gouverneur à avoir été réélu sur base de son bilan et de sa grande vision pour le Lualaba.

Aimé Ntambue, président AJPC