Kinshasa : Le président de l'APK G. Mpoyi a retourné au gouverneur 350.000$ qui devaient servir à payer indûment des indemnités aux députés de la législature passée 

Dimanche 23 juin 2019 - 08:13
Image
7SUR7.CD

Le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa a, le 20 juin 2019, retourné la bagatelle de 350.000$ au gouvernement provincial.

Cette somme avait été mise à la disposition de l'assemblée provinciale de Kinshasa au titre d'indemnités de sortie des députés provinciaux de la législature passée (2007-2011, mais dont le mandat s'est achevé en 2019).

Godefroid Mpoyi Kadima, président de l'APK,  ne s'est pas précipité pour payer ces indemnités de sortie malgré la pression des députés provinciaux concernés qui avaient déjà eu vent de ce transfert.

Certains d'entre eux avaient contacté 7SUR7.CD pour dénoncer  la rétention de leurs indemnités par le président Gode Mpoyi.

Or,  Il se fait,  d'après la note entre le président de l'APK et le gouverneur de la ville que 7SUR7.CD s'est procuré,  que Gode Mpoyi a refusé de céder aux pressions de ces députés car s'étant rendu compte après vérification qu'ils avaient déjà touché leurs indemnités de sortie en 2011.

''En effet,  après vérification par mes services comptables , il est révélé que les députés de la première législature de la troisième République avaient déjà touché leurs indemnités de sortie payées par le gouvernement provincial de Kinshasa en date du 13 octobre 2011", écrit le président de l'APK. 

La vigilance de Gode Mpoyi a épargné à la ville de Kinshasa de perdre 350.000$.

En effet, en 2011, le gouvernement provincial avait payé sur fonds propres les indemnités de sortie des députés provinciaux alors que cette dépense devrait été prise en charge par le gouvernement central.

Chaque député avait touché comme indemnités  40.000$ qui équivalait à 6 mois de leurs émoluments.

Et 8 ans plus tard, certains députés provinciaux font pression pour qu'on leur paie une seconde fois des indemnités de sortie.

Selon des sources proches des députés provinciaux de la nouvelle législature, Gode Mpoyi a été vigilant pour éviter l'erreur de payer à nouveau les députés provinciaux de la la législature précédente.

D'autres députés font remarquer que le président de l'APK n'a pas non plus cédé ni aux menaces ni aux combines dans lesquelles voulaient l'entrainer des députés véreux.

À titre de rappel, depuis son élection à la tête de l'APK, Gode Mpoyi prône la bonne gouvernance dans la gestion publique. 

De la parole aux actes, il a poursuivi son prédécesseur pour abus des biens sociaux. L'ex président de l'APK Roger Nsingi accusé notamment de détournement de véhicules est en prison après en avoir restitué 2 sur les 5 que lui réclame la ville de Kinshasa.

Le ministre des finances Guy Matondo après un contrôle à l'assemblée provinciale a été mis à la disposition de la justice pour détournement des deniers publics.

Le directeur de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK)  Raoul Elenge lui aussi a été suspendu pour détournements de l'argent public.

Les contrôles se poursuivent, notamment au FONAK.

Un audit général des comptes de la ville a été initié par le bureau Mpoyi.