EXETAT 2019 : "Ne posez aucun acte qui peut réduire vos chances de réussite", (le ministre de l'EPSP Okundji aux finalistes)

Publié lun 24/06/2019 - 10:55
7sur7

Les finalistes du secondaires ont démarré ce lundi 24 juin, les épreuves de la session ordinaire de l'Examen d'État édition 2019 sur l'ensemble du territoire national excepté à Beni et Oicha dans le Nord-Kivu.

À cette occasion, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, "EPSP", Emery Okundji, a fait la ronde des 4 zones éducationnelles que compte la ville province de Kinshasa. 

Education

Qu'il s'agisse de Lukunga, Funa, Mont Amba ou Tshangu, le message du patron de l'EPSP a été le même. Emery Okundji a appelé les finalistes à prendre ces épreuves au sérieux car dit-il, la Nation toute entière compte sur eux.

"Le président de la République compte énormément sur vous, vous êtes l'avenir de demain. Ne soyez pas pressés, vous avez 4 jours. Prenez votre temps et répondez correctement. Ne posez aucun acte qui peut réduire vos chances de réussite, puisque vous allez réussir car je connais vos capacités. Bonne chance à toutes et à tous", a dit Emery Okundji aux finalistes du Centre installé à l'école Athénée de la Victoire à Funa.

7sur7

Signalons par ailleurs que le Centre National d'Organisation des Examens a enregistré 722.907 inscrits répartis dans 2.095 centres pour l'Examen d'État soit une moyenne de 345 candidats par centre.

Concernant le Jury National du Cycle Court dont l'organisation est à sa neuvième année, le nombre des inscrits s'élève à 4.938 desséminés dans 277 centres soit une moyenne de 18 candidats par centre.

Démarrées ce lundi, les épreuves de la session ordinaire de l'Examen d'État édition 2019 vont se clôturer le jeudi 27 juin prochain. 

Jephté Kitsita