Goma : La DGM décide de supprimer les "frais supplémentaires perçus illégalement" sur l'achat du visa CEPGL

Jeudi 25 juillet 2019 - 08:19
Image
7sur7

La Direction Générale des Migrations (DGM), bureau de la province du Nord-Kivu vient de supprimer officiellement les montants de 3.000 francs congolais supplémentaires qu'elle exigeait à tout congolais après achat du visa CEPGL ainsi que les 500 francs congolais qu'elle percevait au port public de Goma avant tout embarquement dans un bateau pour Bukavu.

Une décision intervenue mercredi 24 juillet 2019 après une troisième manifestation du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), devant le bâtiment de ce service étatique à Goma.

La LUCHA considère cet acte comme une victoire, mais promet de commencer une série de descentes sur terrain afin de faire l'évaluation, et s'assurer que certains agents de la DGM, ne violeraient pas cette mesure.

Soulignons que le visa CEPGL est le document officiel qui permet la circulation dans les pays de la région des grands lacs (RDC, Rwanda, Burundi) et, est vendu à 10 USD, mais la DGM percevait 3.000 francs congolais supplémentaires soit 1.8 USD.

Lors de deux précédentes manifestations, ce mouvement citoyen n'avait pas obtenu gain de cause, son mémorandum n'avait pas été reçu.

La deuxième manifestation avait même été dispersée par des personnes non identifiées. Certains militants de la LUCHA avaient été blessés.

Glody Murhabazi depuis Goma

 

Bannière 1xBet Catfish