
Le désormais ancien secrétaire général de l'Alliance Chrétienne pour la Démocratie et le Développement (ACDD) ; Prince Lutumba wa Lutumba sera traduit en justice pour le détournement de près de 10 mille dollars américains envoyés par le FCC aux candidats députés nationaux et provinciaux de ce parti politique, pour le paiement de la caution à la CENI et la campagne électorale de novembre dernier, a affirmé jeudi à 7SUR7.CD un cadre de ce parti initié par l'ex gouverneur du Kasai Oriental Ngoyi Kasanji.
Selon des documents de l'Alliance des Alliés pour l'Amélioration de vie des Congolais (AAAC), regroupement politique auquel fait partie l'ACDD, mis à la disposition de 7SUR7.CD, l'ex secrétaire général aurait détourné 3500 $ pour les députés nationaux et 6000$ pour les députés nationaux et provinciaux.
Sur les 500$ destinés à chaque candidat, pour les provinces de Kasaï Oriental et Lomami, par exemple, certains candidats n'ont rien reçu et d'autres ont bénéficié soit de 300$ soit de 400$, lit-on dans des relevés des conversations téléphoniques entre Prince Lutumba et Katende wa Ndaya, un cadre de l'AAAC.
Certaines de ces affirmations sont confirmées par P. Lutumba, lui-même dans ces conversations téléphoniques, car il admet "avoir versé 350$" aux candidats de l'ACDD du Kasaï Oriental en lieu et place de 500$.
C'est suite à ces présumés détournements que le secrétaire général a été révoqué par l'autorité morale de l'ACDD ; Dédicace Ngoyi wa Ngoyi.
A travers un communiqué publié le 30 juillet dernier, des élus et cadres de l'ACDD ont pris acte de la révocation de Prince Lutumba. Ils ont également apporté leur soutien à Ngoyi Kasandji désavoué par cet ancien secrétaire général.
Toutes nos tentatives pour entrer au contact avec Prince Lutumba sont restées vaines.

P. M.