Nord-Kivu/Lutte contre Ebola : Un manifeste sera mis en place pour le contrôle des flux migratoires

Samedi 3 août 2019 - 13:46
Image
7sur7

L’Organisation Internationale pour les Migrations "O.I.M" a convié vendredi 02 août dernier à Goma les experts de la Commission Nationale de Prévention Routière "CNPR" et du ministère provincial des transports, dans une formation sur leur rôle à jouer dans le domaine de transport pour la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Le docteur Buami Joyeux, épidémiologiste au sein de l’OIM en charge de la surveillance aux points d’entrées et de sorties de Goma a dit à 7SUR7.CD que cette formation s’inscrit dans le cadre de l’approche multi disciplinaire prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi qui consiste à impliquer la plupart des services de l’État dans la riposte contre Ebola.

"Il peut y avoir des contacts connus et ceux qui ne sont pas connus. Aujourd’hui, nous allons donc essayer de travailler avec le ministère provincial de transports afin de mettre en place un manifeste qui nous permettra d’avoir toutes les informations possibles sur un voyageur", a-t-il déclaré.

Et Bienfait Manegabe, directeur provincial de la CNPR et représentant du ministre pour la circonstance, a assuré que les agents de ce service étatique seront déployés sur l’ensemble du réseau routier et lacustre au niveau provincial.

Notons que dans une communication à la presse à Goma, le docteur Jean Jacques Muyembe a aussi annoncé l’incorporation d’environ 4 ministères du gouvernement central dans le nouveau plan de riposte "SRP4".

Glody Murhabazi depuis Goma