
Dans une déclaration à la presse publiée jeudi 2 août 2019 dans la soirée, les 15 membres du Conseil de Sécurité de l'ONU ont salué les efforts déployés par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en faveur de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo.
Il s'agit notamment des mesures prises pour ouvrir l'espace politique, telles que la libération de membres de l'opposition et de la société civile, le retour des acteurs politiques dans le pays, et les efforts en faveur de la liberté d'opinion et d'expression.
En outre, les membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ont encouragé Félix Tshisekedi à poursuivre son action pour respecter son engagement à faire en sorte que le gouvernement congolais respecte les droits humains et les libertés fondamentales.
"Le Conseil s’est, en outre, félicité de l'engagement pris par le président Tshisekedi de lutter contre la corruption et l'impunité, et ont appelé à redoubler d'efforts pour que les responsables de ces crimes répondent de leurs actes", rapporte le site onusien.
Pour rappel, la lutte contre la corruption fait partie des priorités du programme quinquennal du 5ème président de l'histoire de la République Démocratique du Congo.
Jephté Kitsita