RDC: S. Kadima invite le gouvernement à stabiliser le cadre macro-économique à long terme pour dedollariser l'économie 

Vendredi 13 septembre 2019 - 12:54
Image
7sur7


Serge Kadima, cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) a proposé des actions à initier par le gouvernement national pour dedollariser l'économie congolaise. 

Pour sortir l'économie nationale de l'emprise du dollar américain, d'après lui, le remède est "la stabilité du cadre macro-économique à long terme" par l'exécutif national. 

Serge Kadima indique que cette mesure est juste "incitative". 

Il souligne cependant que la Banque Centrale, l'autorité monétaire et le gouvernement avaient déjà entrepris des démarches en 2012 pour parvenir à cette fin sans obtenir gain de cause. 

Pour obtenir des résultats probants, insiste ce membre du FCC, le gouvernement doit également prendre "des mesures coercitives" qui puissent réduire la méfiance de la population dont la mémoire collective est encore ancrée à l'hyper inflation des années 90. 

La dépendance de l'économie nationale au dollar américain "desarticule le fonctionnement de ce secteur en rendant notamment inefficace les instruments de la politique économique et donc le financement de l'économie", interpelle S. Kadima. 

Selon lui, une étude récente a démontré  que la dollarisation de l'économie varie en moyenne à près de 90%. 

Merveil Molo/Stagiaire