
Près de 4.000 candidats disséminés à travers les 26 provinces de la RDC participent au test d'admission à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) pour l'année 2019-2020, dont le go a été donné dimanche dernier à Kinshasa par Yollande Ebongo Bosongo, ministre de la fonction publique.
Selon elle, le recrutement des nouveaux agent de l'Etat va faciliter la réforme de l'administration publique.
"Je suis là, ce matin pour lancer le test de recrutement des Enarc à travers la RDC, pour faciliter et rendre concrète cette réforme de l'administration publique qui doit passer par le rajeunissement de son équipe", a-t-elle dit.
La RDC, poursuit ce membre du gouvernement, "a pris conscience de ses capacités, de ses compétences et de ses potentialités. Mais elle ne voudrait pas rester au niveau de potentialités. Elle veut que ses potentialités soient transformées en richesses. Et au niveau de l'administration publique, nous comptons sur le rajeunissement de l'administration qui va constituer réellement la richesse de l'administration".
La ministre de la fonction publique a, par la même occasion, formulé le voeu de parachever ladite réforme, tout en espérant recruter les 100 meilleurs candidats qui devront représenter la RDC.
"L'ENA, qui est une école d'excellence et une école publique, est là pour aider le ministère de la fonction publique pour rendre concrète cette vision de réforme, cette vision du changement au sein même de l'Etat. J'espère pouvoir obtenir, à la fin de ce processus de recrutement, les 100 meilleurs Enarc qui vont valablement représenter chacun sa province parce que la République compte 26 provinces", a conclu Yollande Ebongo.
Pour le premier jour du test, les candidats ont été soumis à l'épreuve écrite, et dans les prochains jours, sera organisé l'examen oral.
L'Ecole Nationale d'Administration a été créée en 2013. Elle a pour mission, notamment d'assurer la formation des agents de carrière des services publics de l’Etat et participer au recrutement des hauts fonctionnaires de l’administration publique et des différents services publics de l’Etat congolais.
Prince Mayiro