
Les associations et mouvements Katumbistes appellent les députés membres d'Ensemble pour le changement à assumer leurs responsabilités en choisissant Moïse Katumbi comme porte-parole de l'opposition qu'ils souhaitent "républicaine".
Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce lundi, Vano Kalembe, secrétaire général d'Ensemble en charge des associations et mouvements Katumbistes, appelle également toutes les bases Katumbistes disséminées à travers le pays à s'impliquer et à soutenir cette démarche.
Par ailleurs, il rappelle le poids politique représenté par Moïse Katumbi à travers les plateformes politiques AR, AMK et Alliés, G7 et MS, "constituant plus de 70% du nombre de députés membres de l'opposition".
Les associations et mouvements Katumbistes "notent l'engagement l'ancien gouverneur du Grand Katanga qui n'a ménagé aucun effort pour l'obtention de l'alternance politique, en mobilisant toute l'opposition depuis le processus de Genval jusqu'à ce jour".
"Et ce, par sa contribution morale, matérielle et financière, ainsi que ses interventions médiatiques", lit-on dans cette déclaration.
Ces derniers temps, les torchons brûlent au sein de Lamuka, quant à la question de désignation du porte-parole de l'opposition. D'un côté, les Katumbistes, qui militent pour que le choix soit porté sur leur leader, appelle le Parlement à tout mettre en oeuvre pour faciliter la désignation de ce représentant de l'opposition. En revanche, les pro-Fayulu estiment que cette démarche est une trahison, car, pour eux, c'est le président de l'ECIDé qui mérite ce poste.
Prince Mayiro