
Le cardinal Fridolin Ambongo dit une messe « pour la paix » ce samedi 28 décembre 2019, à l'esplanade de la paroisse Sainte Thérèse de Beni-cité (Nord-Kivu).
Devant des fidèles chrétiens, autorités politico-administratives voire ecclésiastiques, le cardinal Ambongo appelle la population de Beni, frappée par les massacres des rebelles d'Allied Democratic Force (ADF), à soutenir l'armée, la police ainsi que les casques bleus de la MONUSCO afin de pacifier l'est de la RDC.
« Apprenons à faire la part des choses. Si une erreur a été commise par un militaire, résistons à la tentation de généraliser. Les militaires qui sont là ne sont pas venus faire de l'aventure mais, ils sont là pour vous. Il en est de même pour les éléments de la police et de la MONUSCO », a-t-il déclaré.
La ville et le territoire de Beni ont, récemment, connus des violences suites aux tueries des civils par les ADF. Des habitants se sont ainsi soulevés pour notamment exiger le départ de la MONUSCO qu'ils ont qualifiés de complice dans ces massacres. Vers fin décembre, le mandat des casques bleus des Nations-Unies a été prorogé d'un an en République Démocratique du Congo.
Roger Kakulirahi, à Beni