RDC : La Force Grise DPS demande à Kabund d'œuvrer pour la conversion de toutes les structures qui accompagnent l'UDPS en parti politique allié

Samedi 28 décembre 2019 - 16:04
Image
7sur7

La Force Grise pour la démocratie et le progrès social Kasai-Central (FG DPS) invite Jean Marc Kabund-A-Kabund, président ad intérim de l'UDPS, d'envisager la conversion de toutes les structures qui accompagnent le parti présidentiel en un parti politique allié, en vue des échéances électorales de 2023. 

Dans un mémorandum lui adressé et parvenu ce samedi à 7SUR7.CD, son président Gauthier Kabuya a expliqué que la quintessence de cette démarche vise à contourner les alliances contre nature avant ou après les élections comme l'a connu l'UDPS au terme des élections du 30 décembre 2018. 

"Vous l'avez [Jean Marc Kabund ndlr] reconnu lors de votre adresse à la population Kanangaise à votre arrivée, le vrai faux ami, notre allié dans la coalition ne veut pas nous voir réussir et multiplie des stratagèmes pour nous clouer au pilori. Sous votre leadership, nous voulons vous proposer la conversion de toutes les structures qui accompagnent l'UDPS en parti politique allié", a-t-il écrit à Kabund. 

G. Kabuya suggère aussi qu'il y ait un cadre de concertation avec tous leurs animateurs de ces structures dans la capitale comme en province dans le but de faire la promotion de leurs candidats auprès de la population. 

Le nombre maximal des candidats par regroupement politique ou parti politique dans chaque circonscription, soutient-il, est fonction du quotient électoral. 

"Et donc, si dans une circonscription, l'UDPS peut trouver 20 candidats à même de lui apporter de mobiliser un grand nombre d'électeurs, si dans cette circonscription, chaque parti ne peut aligner que 6 candidats par exemple, nous perdrons donc 14 potentiels députés", fait remarquer G. Kabuya. 

Cependant, il demande à Kabund d'œuvrer pour propulser la jeunesse qui a milité aux côtés de l'UDPS dont nombreux d'entre eux, sont de la FG DPS. 

Jean-Marc Kabund s'est déplacé depuis le 20 décembre dernier à Kananga pour non seulement battre le rappel des troupes mais aussi réconcilier les deux ailes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui se disputaient le leadership du parti.

Merveil Molo