RDC : Le G27, mouvement pro-UDPS, dénonce "la maigre communication des réalisations du chef de l'État" par la présidence (Déclaration)

Samedi 28 décembre 2019 - 14:48
Image
7sur7

Dans une déclaration vendredi 27 décembre 2019 à Kinshasa, les fédérations, mouvements et associations de la Ligue de jeune de l’UDPS, réunis au sein du G27 ont exprimé leur mécontentement de l’organisation du cabinet du chef de l’Etat qui, selon ces derniers, laisse à désirer.

Ces structures proches du parti présidentiel fustigent "la maigre communication à la présidence de la République par rapport aux réalisations du chef de l’Etat".

En outre, le G27 déplore le manque de promotion et de visibilité des projets déjà réalisés dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du président Tshisekedi.

Dans la foulée, les fédérations, mouvements et associations de la ligue des jeunes de l'UDPS fustigent ce qui suit :
 
- L’amateurisme constaté dans la coordination des travaux du programme d’urgence de 100 jours ;

- L’empêchement des investisseurs au pays, en leur conditionnant la 
retro-commission ;

S'agissant du détournement et de la corruption, le G27 dénonce et condamne "le silence coupable et complice du procureur général près la Cour de Cassation". 

"Nous citons Monsieur Flory Kabange Numbi au sujet des détournements des fonds publics ainsi qu’aux pratiques assimilées à la corruption et plus récemment, l’affaire de 200 millions de dollars de la Gecamines, dilapidés par Monsieur Albert Yuma sans oublier la triste péripétie de 15 millions de dollars de retro-commission", ont-ils indiqué.

Par ailleurs, le G27 appelle le procureur général près la Cour de Cassation à prendre des initiatives courageuses quant à ses responsabilités, celle d’interpeller et de poursuivre toutes les personnes concernées par les détournements des deniers publics et de corruption.

Cependant, le G27 réitère son "soutien indéfectible" au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et dit mettre toutes les batteries en marche pour l’accompagner afin de réussir son mandat. 

Parmi les organisations et mouvements qui composent le G27, figurent notamment la Force du Progrès, la Force Défensive, Bomoko/UDPS, le Collectif de Parlement Debout, l'Union des Femmes Émancipées, le Mouvement des Tshisekedistes pour le Changement et la Nouvelle Génération Tshisekedi.

Jephté Kitsita