Haut-Katanga : Muyambo alerte le président Tshisekedi sur une escroquerie orchestrée par "le bureau de l'assemblée provinciale"

Lundi 30 décembre 2019 - 13:42
Image
7sur7

L'acteur politique Congolais Jean-Claude Muyambo accuse le président et vice-président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga de vouloir récupérer illégalement une partie de sa concession située à Kapaya sur la route Likasi.

Selon le président du parti politique Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement, (SCODE), Freddy Kashoba Luby Kibwe et Pablo Ngwej ont falsifié des documents pour réussir leur plan "sous le regard impuissant de certaines autorités de la province" citée ci-haut.

A cet effet, Jean-Claude Muyambo interpelle le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au sujet de cette affaire qu'il qualifie "d'escroquerie à ciel ouvert".

"Le président de la République prône l'État des droits depuis son avènement au pouvoir. Nous ne voulons pas que cela soit un slogan creux. Deux individus veulent escroquer ma concession qui m'appartient depuis 2003, Freddy Kashoba et Pablo Ngwej, les deux nouveaux riches de la province du Haut-Katanga, certes avec l'appui de certaines autorités. Je n'ai pas volé pour m'offrir cette concession. J'ai plutôt travaillé dans la douleur. Alors, j'interpelle le président Fatshi [Félix Tshisekedi ndlr] pour qu'il soit au courant de cette affaire avant que je ne lève certaines options. Également, qu'il puisse se faire une idée de Freddy Kashoba et Pablo Ngwej qui sont ses collaborateurs dans le Haut-Katanga", a fait savoir JC Muyambo dans une mise au point parvenue ce lundi 30 décembre 2019 à 7SUR7.CD.

En outre, ce proche de Moïse Katumbi souligne qu'avec "ce genre de comportement affiché par le président et vice-président de l'organe délibérant du Haut-Katanga, ces derniers ne facilitent pas la tâche au chef de l'État qui entend faire de la RDC une Nation où les droits des personnes sont respectés".

De son côté, Denis Kalume secrétaire général du parti cher à JC Muyambo, prévient que si le bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga "continue à briller dans la barbarie et l'intolérance, il paiera de ses déconfitures".

Jephté Kitsita