RDC : un député accuse le bureau de l'Assemblée nationale et le gouvernement de ne pas payer les frais de vacances parlementaires 

Lundi 30 décembre 2019 - 21:07
Image
7sur7

Au cours d'une conférence de presse organisée ce lundi 30 décembre 2019 à Kinshasa, le député national, Willy Bolio Emina Mpa, a accusé le gouvernement de la République d'être de mèche avec le bureau de l'Assemblée nationale, en vue de ne pas payer leurs frais de vacances parlementaires. 

L'élu de Bolobo, situé dans la province de Maï-Ndombe, a également dénoncé sa non-prise en charge médicale et la prise de parole sélective au niveau de la chambre basse du parlement. 

"Vous vous étonnerez que nous sommes le 30 décembre, période logiquement où je devrais être avec mes électeurs pour échanger autour des préoccupations qui sont les leurs, étant donné que nous sommes en vacances parlementaires, depuis le 15 décembre. Dommage!  Je suis encore à Kinshasa. Ce n'est pas par ma volonté mais c'est par la contrainte du bureau de l'assemblée nationale et du gouvernement de la République, qui ne veulent pas que je sois à côté de ma base. Qu'elle m'en excuse parce que elle doit savoir que je ne l'ai pas oublié", a déclaré ce membre du FCC. 

Au niveau de l'assemblée, a-t-il poursuivi, "la prise de parole est sélective. même si votre nom est donné par le président du groupe parlementaire, pour qu'on vous cite, on doit avoir des jumelles pour vous regarder. Et donc, on ne sait pas parler. Aujourd'hui Bolio, le bureau ne peut pas donner un franc pour me soigner parce que j'ai renoncé. Je suis allé au Maroc me soigner, je suis revenu, le bureau ne m'a pas remboursé. Je suis tombé malade, on ne s'est pas occupé de moi, alors qu'il y a des gens en mauvaise santé financière qui créent des rubriques pour demander de l'argent, et on le leur donne. Pourquoi le bureau ne se bat pas pour qu'on s'occupe bien des députés ? Si le gouvernement ne respecte pas les députés, ce qu'il est en intelligence avec le bureau de l'Assemblée nationale". 

Pour en finir avec cette situation, Bolio a appelé au bon sens du bureau de la chambre basse du Parlement.

"Une année après, j'en appelle au bon sens des membres du bureau, pour qu'ils se rendent compte que Bolio ne les a pas votés sur base des mots d'ordre. Mais c'est par principe de loyauté. Et ce bureau ne peut se servir de mon vote pour me rendre néant. Je veux qu'on change pour que demain, on ne revienne pas sur les mêmes erreurs sinon c'est diabolique", a déclaré W. Bolio. 

Il a, par ailleurs, souligné que sa sortie médiatique ne constitue pas une "rébellion contre son parti ou leur plateforme politique ; le FCC".  

S'agissant de l'engagement pris par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son discours devant le Congrès le 13 décembre dernier ; celui d'améliorer le social des élus nationaux, Willy Bolio a indiqué qu'il est "tardif puisse que le budget 2020 a été déjà voté à l'Assemblée nationale". 

Prince Mayiro