
Dans son message à la Nation, lundi 30 décembre 2019, le président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) signe et persiste que l'alternance démocratique survenue au sommet était le fruit "d'un deal" entre l'ancien président Joseph Kabila et l'actuel Félix Tshisekedi.
"Peut-on parler de l'alternance, du changement, lorsque les animateurs de toutes les institutions de la République, du président au bourgmestre, sont nommés par un individu ? s'est demandé Martin Fayulu.
Ainsi, celui qui revendique sa victoire à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, demande au fils du sphinx de Limete de demander pardon au peuple congolais et de mettre fin à son alliance avec son prédécesseur.
"À Félix Tshisekedi, je l'encourage à demander pardon au peuple congolais et à renoncer au deal qu'il a signé avec Joseph Kabila", a indiqué Fayulu.
Pour lui, "le pays n'est pas géré. Il est livré aux méchants, aux personnes assoiffées de pouvoir et d'argent, sans vision ni valeurs".
Fayulu insiste donc sur sa proposition de sortie de crise pour remettre la RDC sur les rails du développement en lui dotant des institutions qui émanent de la volonté du peuple.
Lors de sa visite à Windhoek (Namibie), le 26 février dernier, Félix Tshisekedi avait reconnu avoir eu une entente avec Joseph Kabila, mais pour un gouvernement de coalition.
"C’est un deal que nous avons fait pour que, d’abord, l’alternance se fasse pacifiquement. Donc, il y a eu cette entente, et elle s’est faite pacifiquement pour qu’après les élections législatives et la majorité qui s’en est dégagée, il y ait une coalition avec le camp de Kabila, le camp sortant", avait-il dit.
Merveil Molo