
L'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a clôturé le lundi 30 décembre 2019 sa session parlementaire de septembre, qui était essentiellement consacrée au vote et à l'adoption de l'édit budgétaire 2020 évalué à près de 168 milliards de Francs Congolais.
Dans son discours de clôture, le président de cet organe délibérant Robert Seninga, a déclaré que le bilan de la session est "largement positif" nonobstant la persistance de la criminalité et de l'insécurité dans les villes et territoires de la province, ainsi que la faible mobilisation des recettes en province, qui a été la cause de 5 mois d'arriérés de salaires des députés et agents. Il a loué la cohésion de l'institution pendant ce moment de crise.
La session étant terminée, les députés ont 3 mois des vacances parlementaires. Le député Anselme Kitakya élu du territoire de Beni, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD à l'issue de la plénière, déploré une nouvelle attaque qui a coûté la vie à plus de 18 civils la nuit de ce lundi. Il appelle les populations locales à plus d'engagements en collaborant avec les forces de sécurité.
Il a également invité les autorités compétentes et Forces de sécurité à multiplier "urgemment" les efforts pour que la paix revienne à Beni. Pendant ses vacances parlementaires de 3 mois, il a dit vouloir mobiliser tout Beni à soutenir "sans relâche" les Forces Armées de la RDC pour mettre fin à ce cycle de violence.
Glody Murhabazi, à Goma