
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a, dans un mémorandum publié lundi 30 décembre 2019 à Lusambo chef-lieu de la province du Sankuru et adressé au président de la République Félix Tshisekedi, déploré le comportement "anarchique des députés provinciaux", dans la procédure de destitution du gouverneur Joseph Mukumadi.
Dans ce document parvenu à 7SUR7.CD, le parti présidentiel fédération de Lusambo, dit également avoir "constaté avec amertume l'instrumentalisation des députés provinciaux" pendant que la population attendait encore l'investiture du gouvernement provincial.
"La population du Sankuru attend ardemment l'investiture du gouvernement sans préjudice, mais l'Assemblée provinciale à son tour, soulève des questions de nature à bloquer en initiant une procédure de mise en accusation du gouverneur sans fondement. Nous constatons avec amertume l'instrumentation de nos députés provinciaux sans tenir compte des conséquences qui peuvent s'en sortir", peut-on lire dans ce document signé par Alphonse Muanza Muteba, président fédéral de l'UDPS à Lusambo.
Le parti présidentiel déplore par ailleurs le comportement des députés provinciaux qui est caractérisé "par l'anarchie et ne répond pas aux attentes de la population" et dénonce "des tirs de fissiles à balles réelles orientés vers la population qui est souverain primaire".
Par conséquent, le parti de feu Étienne Tshisekedi demande l'annulation sans condition de la décision de l'assemblée provinciale et sa mise en accusation "non fondée" contre le gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi.
Il sied de rappeler que le gouverneur du Sankuru Joseph Mukumadi, a été destitué le samedi 28 décembre dernier par les députés provinciaux pour "incompétence à la tête de la province, outrage et trafic d'influence envers l'organe délibérant".
Socrate Tshimanga