Affaire 200 millions : Pour Shadary, "le PPRD ne cautionnera jamais les actions malveillantes menées par les ennemis de la RDC contre les dirigeants de la GECAMINES"

Vendredi 10 janvier 2020 - 13:00
Image
7sur7

Dans l'affaire 200 millions d'euros qui défraie la chronique depuis un mois en RDC, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) apporte son soutien à Albert Yuma Mulimbi, le patron de la Gecamines.

 Le PPRD ne cautionnera "jamais" les actions "malveillantes" et "déstabilisatrices" menées par les ennemis de l'indépendance économique de la RD Congo contre les dirigeants de la GECAMINES. 

C'est-ce qu'a déclaré son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, lors de la cérémonie d’échanges de vœux entre cadres de ce parti politique le mercredi 8 janvier 2020 à Kinshasa.

"Notre parti, le PPRD, implanté à travers tout le territoire national, ne cautionnera jamais et alors jamais les actions malveillantes et déstabilisatrices menées par des ennemis de notre indépendance économique, qui tirent à boulets rouges sur les dirigeants de la GECAMINES", a déclaré le S.P du PPRD. 

Il a, par ailleurs, rappelé aux uns et aux autres l'impératif du respect du nouveau code minier qui, d'après lui, va garantir la création des ressources projetées dans le budget 2020 du pays. 

"Ainsi, le PPRD n’entend point fléchir sur l’impératif du respect du nouveau code minier, garant de la création des ressources projetées à travers la loi de finances 2020", a ajouté Emmanuel Ramazani Shadary.

À l'en croire, le PPRD apportera son soutien aux différentes réformes nécessaires, pour la mise en œuvre de l’actuel programme du gouvernement.

 L'affaire 200 millions d'euros qui oppose la GECAMINES à la société Ventora Developpement se trouve en justice à la cour d'appel de Lubumbashi. Suite à ce dossier, les dirigeants de cette entreprise du portefeuille de l'Etat essuient des critiques de part et d'autre. 

Au mois de décembre 2019, le directeur général et le secrétaire général de la GECAMINES ont été interpellés à l'aéroport de N'djili par les services de la Direction Générale de Migration (DGM) sur demande des instances judiciaires qui enquêtent sur la dite affaire. 

Rappelons que la GECAMINES ne nie pas le prêt de 200 millions d'euros obtenu auprès de Ventora. Cependant, elle considère ne pas être capable de payer cette dette à cause des sanctions américaines imposées à la société Ventora Developpement (ex Fleurette Mumi Holdings). 
Sur cette ligne de crédit de 200 millions €, Gecamines avait emprunté en 2018  la somme de 128 millions € pour ses projets de développement. 
Le gouvernement en a utilisé 90%.

Prince Mayiro